Lancement du projet "Penses-y avant de publier!"

Paru le 20 mars 2018



Le projet est né d’une réflexion en 2015 qui s’est faite conjointement avec les différents partenaires socio-judiciaires par rapport à l’augmentation des cybercrimes chez les adolescents.

Équijustice Arthabaska/Érable  s’est engagé à outiller et à informer les jeunes, les parents et les intervenants concernant les impacts de certains comportements dans les médias sociaux.

Des ateliers ont été développé pour les élèves du primaire en collaboration avec Équijustice Centre-de-la-Mauricie /Mékinac au primaire et au secondaire.

  • Les élèves seront amenés à réfléchir sur des questions éthiques en lien avec l’utilisation des médias sociaux. Ils seront donc davantage informés sur les conséquences légales de certains gestes illégaux et seront mieux sensibilisés quant aux conséquences que peuvent vivre les différentes personnes impliquées dans de telles situations.
  • Une section de ces ateliers impliquera également les parents où ils devront échanger avec leur enfant sur cette problématique.
  • De plus, une intervenante d’Équijustice Arthabaska/Érable demeure disponible pour accompagner le personnel des écoles de la région lors de l’intervention dans des cas de conflit dans le monde virtuel, de cyberintimidation ou encore de cybercriminalité.

Dans le but de sensibiliser la population générale, autant les jeunes que les adultes, une capsule de sensibilisation sera diffusée sur différentes plateformes de communication afin de leur faire prendre conscience des impacts vécus par la victime visant à développer l’empathie. 

Nous visons par le projet, que les jeunes et les adultes interagissent en ligne de façon respectueuse. Ainsi, nous favorisons un mieux-vivre ensemble dans le cyberespace.

Pour obtenir davantage d’information sur le projet ou sur les outils disponibles, n’hésitez pas à contacter Équijustice Athabaska/Érable au (819) 752-3551 ou à consulter sa page Facebook.