Arthabaska / Érable

Membre du Réseau de justice réparatrice et de médiation citoyenne

Coordonnées

59, rue Monfette, bureau 252
Victoriaville (Québec) G6P 1J8

Téléphone
819 752-3551
Télécopieur
819 752-3968


Heures d'ouverture

Lundi
8h00 à 16h00
Mardi
8h00 à 16h00
Mercredi
8h00 à 16h00
Jeudi
8h00 à 16h00
Vendredi
8h00 à 16h00

Soirs sur rendez-vous seulement

Services génériques




Services spécifiques

Programme Passerelles

Projet collectif visant la promotion d'une saine gestion des conflits en milieu scolaire, communautaire et associatif, basée sur la communication et le dialogue. Il peut être implanté dans tous les milieux scolaires et s'adapter aux besoins déterminés par l'école.

Activités de sensibilisation, ateliers et formations

Médiation, gestion de conflits et sensibilisation sur la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA).

Programme Je joue gagnant

Programme visant à prévenir la violence dans la pratique du sport en favorisant les bons comportements. Par des outils créés avec les associations de différents sports, le projet permet d’établir des protocoles d’intervention sur la gestion de cas inacceptables. La médiation est l’une des façons proposées afin de favoriser une saine gestion de la situation.

Programme Penses-y avant de publier!

Par des ateliers destinés aux élèves et des formations offertes aux adultes, le projet vise à développer l’esprit critique autant chez les jeunes que chez les adultes quant à l’utilisation des médias sociaux. Ce projet est possible grâce aux différents partenaires, dont la Sûreté du Québec, la Commission scolaire des Bois-Francs et la MRC d’Arthabaska.

Programme de renforcement des familles

Série de 14 rencontres ayant pour objectifs de renforcer les liens, la communication et l’établissement de normes claires au sein des familles ayant au moins un adolescent. Ce projet est financé par la Stratégie nationale pour la prévention du crime de Sécurité publique Canada.

Programme jeunes Cybercitoyens

Outils de prévention destinés aux élèves de niveau primaire et secondaire ainsi qu’aux membres du personnel scolaire. Sous forme de discussion et d’activités interactives, les élèves réfléchiront et discuteront de sujets concernant la cybersécurité et la cybercriminalité. La réalisation de ces outils a été rendue possible grâce au programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation.


Équipe

Michèle Gariépy
Directrice
 
Hélène Laroche
Adjointe administrative
 
Stéphanie Desharnais
Intervenante volet LSJPA, médiatrice
Responsable du projet: Penses-y avant de publier!

 
Mélanie Bourque
Intervenante volet LSJPA, médiatrice pénale
Responsable du projet: Je joue gagnant!

 
Josianne Pouliot
Intervenante, médiatrice pénale
Responsable du programme de renforcement des familles, de Passerelles et de l'unité de médiation citoyenne

 




Documentation et liens utiles