La médiation spécialisée : les rencontres de dialogue à travers le réseau Équijustice

Le 2 février 2021
En ligne



Dans le cadre du Mois de la justice, organisé par Juripop, Équijustice tiendra une conférence le 2 février 2021 à 18h au sujet de la médiation spécialisée - rencontres de dialogue, avec la présence de :

  • Catherine Voyer, coordonnatrice des services de justice réparatrice en matière d’agressions sexuelles
  • Josianne Pouliot, intervenante, médiatrice (niveau avancé) et responsable du service de médiation citoyenne et du Programme de renforcement des familles (PRF) à Équijustice Arthabaska/Érable
  • Sarah Bureau, mère et citoyenne

Description

La justice réparatrice est un moyen par lequel les torts causés par une infraction, qu’ils touchent autant une personne victime que la collectivité, peuvent être réparés. Elle donne la possibilité à chaque personne de participer au processus de réparation dans un cadre ouvert, respectueux et sécuritaire. C'est de cette philosophie que sont inspirés les services offerts sous le volet de la médiation spécialisée. Équijustice met en place des rencontres de dialogue pour les personnes victimes, les auteurs et les témoins de violences sexuelles. Les 23 organisations écoutent, accompagnent et soutiennent les parties concernées dans le processus de réparation qu'elles auront choisi.

La conférence se fera via la plateforme Zoom. L'inscription étant obligatoire, veuillez manifester votre intérêt au plus tard le 1er février 2021 à l'adresse courriel suivante: [email protected] .

À propos du Mois de la justice

En février de chaque année, Juripop rassemble des dizaines d’organismes partenaires afin de réunir, en un seul lieu, une panoplie d’activités d’information et d’éducation juridiques destinées au public québécois.

Le Mois de la justice, c’est…

  • des centaines de consultations juridiques gratuites dans le métro de Montréal
  • des organismes ouvrant leurs portes au public
  • une journée de réflexion sur l’accès à la justice