Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (EMMIS)

Paru le 14 août 2024



Le 13 août 2024, la Ville de Montréal a annoncé le déploiement de l’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS) sur l’ensemble du territoire de la métropole, dès 2025.

Cet élargissement de l’offre de services de l’ÉMMIS est rendu possible grâce à des nouvelles ententes établies avec la Société de développement social (SDS) et l’organisme Équijustice. Des discussions sont également en cours avec un troisième organisme pour étendre les services à la zone du nord-est de l’île de Montréal, en 2025. Ce nouveau déploiement de l’ÉMMIS découle d’un financement de 50 M$, provenant à parts égales de la Ville de Montréal et du ministère de la Sécurité publique du gouvernement du Québec, jusqu’en 2028.

Pourquoi l’EMMIS a été créée ?  

L'ÉMMIS est née en réponse à la crise sociale qui touche plusieurs couches de la société (inflation, enjeux de santé mentale, fermeture de certains centres de services par manque de ressources, la crise du logement, la crise des opioïdes, l’augmentation des violences armées, etc.). Ces nombreux facteurs exacerbent plusieurs vulnérabilités au sein de la population. On observe une montée des personnes marginalisées ou en situation de vulnérabilités, dans l'espace public, ceci crée des enjeux de cohabitation et nuit au sentiment de sécurité de la population montréalaise. L'ÉMMIS vise à promouvoir une gestion plus humaine et adaptée des situations de crise sociale, réduire les tensions, prévenir les conflits, et offrir un soutien social. Elle cherche à réduire la judiciarisation des comportements de non-respect des règlements municipaux par des mesures de prévention et de médiation.

Quel est le mandat de l'Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS)?

L'EMMIS a le mandat d’offrir une réponse sociale municipale immédiate, ponctuelle et non urgente face à des enjeux de cohabitation sociale liés au partage de l’espace public, 24 heures, 7 jours par semaine. 

L'ÉMMIS a pour objectif

  • D'être une alternative aux interventions policières face aux situations sociales non urgentes ;
  • De renforcer le sentiment de sécurité de la population (ex : rondes piétonnes, visites de courtoisie aux commerces entre les appels, visibilité dans les espaces publics) ;
  • D'améliorer la cohabitation sociale entre les différents groupes qui utilisent les espaces publics (offrir des lieux d’échange, de la médiation) ;
  • De prévenir la judiciarisation des personnes en situation de vulnérabilité ;
  • De faciliter l’accès à des services sociaux, de santé ou communautaires pour les personnes en situation de vulnérabilité (par le référencement et le raccompagnement vers les ressources). 

L’EMMIS intervient quand les 4 conditions suivantes sont réunies:  

  1. Une situation est non urgente, c'est à dire non dangereuse pour la personne ou pour autrui, non violente et non criminelle  
  2. Enjeux de cohabitation sociale: occupation de l’espace public, incivilités, comportements hors normes
  3. Présence de vulnérabilités sociales: itinérance, instabilité résidentielle, dépendances, santé mentale, marginalisation en fonction de l’âge ou du statut migratoire ou socio-économique  
  4. Dans l’espace public : rues, ruelles, places publiques, installations municipales, métro, 19 arrondissements.

Quels sont les organismes qui participent au déploiement de L'ÉMMIS?

La Ville préconise un découpage territorial en trois zones d’intervention grâce au travail de collaboration entre plusieurs organismes déjà bien implantés dans la métropole :

La Société de développement social :  Avec son expertise en itinérance, la Société de développement social assurera le déploiement des activités de l’ÉMMIS dans la zone centre et laquelle couvre sept arrondissements (Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Ville-Marie, Le Plateau-Mont-Royal, Le Sud-Ouest, LaSalle, Lachine et Verdun) et le réseau du métro de Montréal de la Société de transport de Montréal. La Société de développement social a également le mandat de déployer des équipes la nuit sur l’ensemble du territoire.
 

Équijustice : Avec son expertise en médiation sociale et citoyenne, Équijustice assurera le déploiement des activités de l’ÉMMIS dans la zone nord-ouest, laquelle couvre huit arrondissements (Ahuntsic-Cartierville,Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Rosemont–La-Petite-Patrie, Outremont, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Saint-Laurent, Pierrefonds-Roxboro et L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève). Équijustice a également le mandat de former les équipes en médiation.

Le Centre de référence du Grand Montréal (211): agira comme centrale d’appels, de triage et de répartition des demandes pour l’EMMIS, 24/7 pour les 19 arrondissements de la métropole. Le Centre de référence du Grand Montréal (211) mettra à disposition une équipe de téléphonistes ayant des compétences en intervention sociale qui sera en mesure d’analyser les besoins et de bien orienter les appels vers les bonnes ressources. Le Centre de référence du Grand Montréal (211) a également le mandat de mettre sur pied une plateforme de collecte et de suivis des données ÉMMIS qui sera partagé entre les organismes porteurs, ce qui permettra d’avoir des bilans comparables et plus facilement accessibles.

Un troisième organisme avec une expertise en ‘’jeunesse’’ sera mandaté pour assurer le déploiement des activités de l’ÉMMIS dans la zone nord-est, laquelle couvre quatre arrondissements (Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Anjou, Montréal-Nord et Saint-Léonard).

Comment contacter l'ÉMMIS?

À Partir de janvier 2025, La population pourra faire appel aux services de l’EMMIS via une ligne téléphonique dédiée au projet qui sera opérée par le Centre de référence du Grand Montréal, le 211.  

En attendant si vous résidez ou exploitez un commerce dans l’arrondissement de Ville-Marie, du Sud-Ouest, du Plateau-Mont-Royal ou de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, vous pouvez communiquer avec l’ÉMMIS 24/7 par courriel: emmis@montreal.ca ou composez le 438-372-4387

En cas d’urgence ou si vous craignez pour votre sécurité ou celle d’une autre personne, communiquez avec le 911.

Pour toutes autres questions liées à la cohabitation sociale, communiquez avec le 311.