Rétablir la communication entre voisins

"J’ai eu une altercation avec mon voisin le 21 juin 2021. J’ai appelé au service de police de ma localité pour leur demander ce qu’il était possible de faire. Ils m’ont référé au service de médiation d'Équijustice situé à Repentigny.

La première rencontre avec les deux médiatrices a eu lieu le 24 septembre. Elles m’ont expliqué leur fonctionnement et surtout elles ont mis l’accent sur le fait qu’à tout moment je pouvais arrêter le processus. Cette mise en garde était aussi adressée à mon voisin. Je leur ai expliqué ce que je vivais, j’avais fait un document sur la chronologie des événements à l'appui. Au fil de nos rencontres, ce document a été bonifié par les questionnements des médiatrices et par mes réflexions. Je trouvais le processus lent, mais je crois que c’était nécessaire.

Les rencontres m’ont permis de constater que la communication, le respect de chacune des parties ainsi que l’empathie sont au cœur du processus.

Finalement, la rencontre avec mon voisin a eu lieu le 19 mars 2022. Nous avons conclu une entente en moins de 15 minutes.

Merci aux deux médiatrices de croire en l’humain !"

DP, bénéficiaire des services de médiation citoyenne à Équijustice Lanaudière Sud