FAQ - Généralités la justice réparatrice

Qu’est-ce que la justice réparatrice?

La justice réparatrice est une option de justice qui met l’accent sur les personnes, les relations et les torts vécus. Elle offre des espaces sécuritaires et respectueux à toutes les personnes concernées par un acte criminel ou par un conflit qui souhaitent dialoguer, comprendre ce qui s’est passé et, si possible, réparer les torts causés ou subis.

Quelles différences entre la justice réparatrice et la justice pénale?

La justice pénale a pour objectifs d'assurer la sécurité publique en poursuivant et en sanctionnant les auteurs d'infractions.

La justice réparatrice ne vise pas la sanction, mais la reconnaissance des torts, l’écoute des personnes touchées par la situation, la prise de parole, le dialogue, et, dans la mesure du possible, la recherche d’options pour réparer les préjudices vécus.

Quelle est la différence entre un médiateur d'Équijustice et un avocat?

La différence entre un médiateur d'Équijustice et un avocat repose principalement sur leur rôle, leur approche et leur objectif dans le cadre d’un conflit ou d’un processus judiciaire.

  • L’avocat défend les droits d’une partie dans un cadre légal.
  • Le médiateur facilite le dialogue entre les personnes, sans prendre parti. Le médiateur d’Équijustice agit avec les personnes concernées dans le cadre de démarches de justice réparatrice et de dialogue.

Deux rôles complémentaires, mais des approches très différentes.

Quelles différences avec un processus thérapeutique?

Non, la justice réparatrice n’est pas un accompagnement thérapeutique et ne peut s’y substituer. Elle ne vise pas à guérir, mais à offrir un espace sécuritaire de dialogue entre les personnes concernées par un conflit ou un acte criminel.

Le médiateur ou la médiatrice n’est pas un thérapeute : son rôle est de faciliter le dialogue, pas de soigner. Il ou elle veille à ce que les échanges se déroulent dans le respect, la sécurité et la confidentialité.

Si nécessaire, Équijustice peut vous orienter vers des services juridiques ou psychosociaux adaptés à vos besoins. Vous êtes toujours à la bonne porte !

Est-ce que c’est gratuit?

Oui, l’accompagnement est entièrement gratuit.

Quelles différences entre la médiation citoyenne et la médiation spécialisée?

La différence tient surtout à la nature des situations traitées.

  • La médiation spécialisée concerne des situations graves et sensibles, comme les violences sexuelles, conjugales ou intrafamiliales, les homicides ou le harcèlement criminel.
  • La médiation citoyenne s’adresse aux conflits du quotidien, par exemple entre voisins, au sein de la famille, au travail, à l’école ou avec des organismes et des commerçants.

Dans les deux cas, le processus est volontaire, sécurisé et accompagné de manière sur mesure par des médiateurs formés à l’approche relationnelle.