Dominos - Gestion de la colère et des conflits

Trousse de prévention

Dominos est un programme qui a pour but d'accompagner les enfants et les adolescents à diminuer les comportements violents lorsqu'ils vivent de la colère et/ou sont confrontés à des conflits.  Il vise également à leur permettre de garder la maitrise d'eux-mêmes tout en les responsabilisant face à leurs comportements. Dominos a comme objectif d'outiller les parents et les adultes gravitant autour des jeunes. 

Contenu de la trousse

  • Un cahier intitulé Mon journal d'activités qui comprend les fiches d'activités à remettre aux jeunes; 

  • Le Guide de l'intervenant dans lequel les activités à effectuer avec les jeunes sont décrites; 

  • Un guide d'information destiné aux parents Diminuer les confrontations parents-jeunes;

  • Une feuille d'étiquettes autocollantes identifiées au nom de Dominos-Gestion de la colère et des conflits à apposer sur le cartable remis au jeune.

Clientèle visée

Jeunes du primaire (2-3e cycle) et du secondaire qui présentent des comportements violents (physiques, verbaux, psychologiques) lorsqu'ils vivent de la colère et/ou sont confrontés à des conflits.  Les activités de la trousse peuvent s'actualiser dans les milieux scolaires, communautaires, etc.

Précisions sur le programme

Le degré d’engagement dans une démarche étant considéré comme un facteur de protection et de réussite, la participation aux ateliers est volontaire. Le jeune doit s’engager dans cette démarche de manière libre et non obligatoire. Les ateliers peuvent faire partie d’un plan d’intervention, mais doivent être considérés et utilisés comme un outil d’apprentissage et non comme punition ou condition de retour en classe (suite à une suspension par exemple).

Cette trousse fut rendue possible grâce à la participation financière de la Direction de la prévention et de l'organisation policière du Ministère de la sécurité publique et du CRÉVALE dans le cadre de Réunir/Réussir.

Pour consulter le résumé du rapport d'évaluation du programme : 

Sommaire exécutif

Cliquer ici pour consulter le rapport complet d'évaluation du programme réalisé par le Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale (CERESO)

Dominos – « Concertation sur la délinquance juvénile et les gangs de rue »

Le projet Dominos est également un projet de concertation qui se préoccupe des problématiques de délinquance juvénile sur le territoire du Sud de Lanaudière. C’est en travaillant ensemble que nous augmentons les chances de faire diminuer la délinquance auprès des jeunes et assurer de l’aide pour ces adolescents. Nos objectifs de concertation sont:

  • Permettre une meilleure circulation de l’information dans les différents milieux communautaires, publics, scolaires et policiers.
  • Rester à jour quant à la réalité terrain en ce qui concerne la délinquance juvénile et toute autre problématique associée.
  • Échanger sur les différents besoins des milieux et les stratégies mises en place pour contrer la délinquance chez les jeunes.
  • Cibler des partenaires pour s’impliquer dans les projets plus « terrains » ex: milieux intéressés pour groupe gestion de la colère, références, etc. 

Ateliers individuels sur la gestion de la colère et des conflits

L’Avenue, justice alternative offre également des ateliers individuels sur la gestion de la colère et des conflits pour les jeunes qui :

  • Ont de la difficulté à contrôler leurs débordements de colère.
  • Éprouvent de la difficulté à exprimer leurs frustrations sans utiliser la violence (verbale, physique, psychologique).
  • Ont de la difficulté à maintenir de bonnes relations interpersonnelles. 

Clientèle visée

Jeunes du primaire (2-3e cycle), du secondaire et jeunes adultes (jusqu'à 21 ans) qui présentent des comportements violents (physiques, verbaux, psychologiques) lorsqu'ils vivent de la colère et/ou sont confrontés à des conflits. 

Objectifs

Accompagner le jeune à réfléchir sur les sources de sa colère, les méthodes qu’il utilise pour entrer en relation avec les autres et sa façon de réagir aux conflits.

Favoriser chez le jeune une compréhension de ce que ses comportements agressifs amènent comme conséquences sur les autres et sur lui-même.

Outiller le jeune afin qu’il puisse exprimer ses frustrations par des moyens alternatifs et pacifiques. 

Pour référer un jeune : 450-581-1459