Un homme, tout simplement : la justice réparatrice sous la plume de Janette Bertrand

Paru le 5 novembre 2021



Janette Bertrand signe la suite de son œuvre, Un viol ordinaire, avec la parution de son nouveau roman Un homme, tout simplement, aux éditions Libre Expression en novembre 2021. 

Nous retrouvons Laurent, Léa et leurs proches dans ce livre où il est question de changement, de relations entre les  hommes et les femme, d’écoute, de dialogue et de réparation.

Le roman de Janette Bertrand, Un homme, tout simplement, met en valeur deux cheminements possibles pour les personnes ayant commis ou ayant subi des violences sexuelles : Les groupes de parole et de soutien, et la justice réparatrice.  

Équijustice fait partie des organismes ayant été consultés par Janette Bertrand pour la rédaction de son roman, Un homme, tout simplement, en particulier pour les séquences sur la justice réparatrice et la médiation. 

Ces dernières années, un nombre grandissant de demandes reçues dans notre réseau de justice réparatrice et de médiation concernent des cas de crimes graves et intimes (inceste, agressions sexuelles, violence conjugale et physique, homicide, etc.). Notre service de médiation spécialisée s’adresse à toutes les personnes victimes, auteurs et témoins de violences sexuelles, de violence conjugale et autres crimes graves contre la personne, qui souhaitent s’exprimer et s’impliquer dans une démarche réparatrice, sécuritaire, bienveillante et gratuite. 

Si comme les personnages des romans Un viol ordinaire et Un homme, tout simplement de Janette Bertrand, vous souhaitez entamer une démarche de réparation et de dialogue, contactez Catherine Voyer au 514 522-2554 poste 2011.  

 

Janette Bertrand 

Un homme, tout simplement 

Novembre 2021 

Éditions Libre expression

« Je suis ici parce que je suis tanné de moi et des gars comme moi qui se pensent supérieurs aux femmes et qui sont contrôlants. Parfois violents. » 
 
Laurent, accusé d'agression sexuelle par Léa, son ex-amoureuse, est en attente des procédures judiciaires. Depuis un an, l'eau a coulé sous les ponts et Laurent a peu à peu compris ses torts, pourtant il refuse encore le terme « viol » accolé à son geste. Il souhaite changer, devenir un meilleur homme, sans savoir comment. Sa rencontre avec Sébastien, qui dirige un petit groupe de parole et d'écoute entre hommes, l'aidera à atteindre son but. Son cheminement apportera aussi de grandes réflexions chez ses parents, Julie et Paul. Laurent voudrait bien reconquérir sa Léa. Mais la route ne sera pas de tout repos. »