Thérapies de conversion : vos droits et recours

Paru le 3 juillet 2024



Thérapies de conversion : recours et ressources

Vous connaissez une personne qui a été victime de thérapies de conversion? Vous êtes cette personne? Saviez-vous que différents recours existent pour des personnes victimes de thérapies de conversion?

Ce dépliant offert par Éducaloi   explique les recours pour aider les personnes victimes de thérapies de conversion à les connaître, les distinguer et choisir ceux qui pourraient correspondre à leurs besoins. Vous y trouverez aussi une liste de ressources pour accompagner les personnes victimes le moment venu.

La justice réparatrice pour les personnes victimes de thérapies de conversion

Équijustice offre un service de dialogue pour les personnes victimes, les auteurs et les témoins de violences sexuelles et autres crimes graves contre la personne. Si vous êtes une personne victime de thérapies de conversion et que vous souhaitez discuter avec un médiateur ou une médiatrice de votre situation, des torts que vous avez subis et de vos attentes pour l'avenir, contactez-nous. 

La médiation spécialisée est un service de dialogue qui peut être envisagée :

  • à tout moment de la vie d’une personne,
  • qu’il ait eu une plainte ou non,
  • entre les personnes directement liées par les actes (personnes victimes, proches et agresseurs  concernés) 
  • ou avec des personnes de substitution pour des actes apparentés. 

La démarche est gratuite, confidentielle et volontaire. Elle est conçue sur-mesure, à votre rythme, et vous pouvez mettre en pause ou vous retirer du processus à tout moment.  À Équijustice, nous entendons par médiation, toute démarche de dialogue entre des personnes, quels qu'en soient le sujet ou la forme. Ces échanges ne sont pas nécessairement en face à face. Ils peuvent prendre différentes formes (en personne, par lettres, par téléphone, par visioconférence, etc.). Ces modalités sont à explorer avec votre médiateur ou médiatrice lors de rencontres individuelles.

Pour en savoir plus, contactez Catherine Voyer, coordonnatrice des services médiation spécialisée