Semaine de l’action bénévole 2025
Paru le 22 avril 2025
À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole, nous souhaitons souligner le travail extraordinaire de toutes les personnes qui donnent de leur temps, de leur cœur et de leur énergie pour faire une différence dans leur communauté.
Du 27 avril au 3 mai, nous joignons notre voix à la Fédération des centres d’action bénévole du Québec et au Réseau de l’action bénévole du Québec pour mettre en lumière les bénévoles qui s’impliquent dans notre réseau!
« Au Québec, le bénévolat trace un grand chemin qui nous relie les uns aux autres, tissant une société solidaire et engagée. Peu importe où nous nous situons, nous sommes tous et toutes invités à se rejoindre sur la route du bénévolat. Plus nous sommes un grand nombre à cheminer ensemble, plus nous contribuons à rendre le voyage riche de nos expériences, solidifié par la force de la collectivité. Bénévoler, c’est enrichir son parcours en prenant la route pour aller à la rencontre des autres. C’est mettre de l’avant ses forces et sortir des sentiers battus. On en ressort grandi, uni et on fait du chemin sans revenir en arrière. » FCABQ
Les bénévoles du réseau Équijustice
Le réseau Équijustice a la chance de compter sur 352 bénévoles dont 183 personnes qui s’impliquent sur les conseils d’administration et 214 personnes qui s’impliquent en médiation citoyenne.
Notre réseau de justice réparatrice et de médiation sociale compte plus de bénévoles que de personnes salariées.
67% des personnes de notre réseau sont des bénévoles!
Les bénévoles soutiennent la vie démocratique de l’organisme, participent aux prises de décisions éthiques et inclusives.
Les bénévoles permettent d’offrir des services de justice réparatrice et de médiation citoyenne gratuits et accessibles au plus grand nombre.
Les bénévoles contribuent à la transformation sociale et au mieux-être collectif.
Cette semaine, nous voulons en lumière des bénévoles qui travaillent dans l’ombre et dont le rôle est pourtant fondamental dans les organismes communautaires : les membres des conseils d’administration!
Lumière sur les administrateurs d'Équijustice Côte-Nord-Est
Lumière sur Isabelle
J’ai participé plusieurs années au sein du conseil d’administration de La Croisée et vécu la transition vers Équijustice Côte-Nord-Est.
Si je suis encore là, c’est d’abord et avant tout grâce à l’équipe de travail et celle du conseil d’administration. Les employées et les administrateurs et administratrices sont exceptionnels et c’est un réel plaisir de vivre cette belle collaboration.
Au fil des années, Équijustice a diversifié et agrandi son répertoire de services et je trouve que la population est choyée de pouvoir en bénéficier. L’organisme est de plus en plus présent sur les réseaux sociaux pour médiatiser une accessibilité à la justice réparatrice et la médiation sociale et il agit à titre de prévention en matière des relations humaines.
Je réalise en écrivant ces lignes, que c’est plus que du bénévolat… c’est une cause qui me tient à cœur!
Voilà pourquoi je suis toujours impliquée dans cet organisme depuis toutes ces années!
Lumière sur Lynda
Redonner au suivant a toujours fait partie de moi et de mes valeurs. Donc, m’impliquer dans des causes qui me tiennent à cœur, c’est facile. Toutes les causes sont bonnes, on doit malheureusement en choisir certaine qui nous rejoint à des moments précis dans notre vie.
J’ai choisi de m’impliquer dans un Équijustice, il y a 10 ans, pour la curiosité de mieux connaitre les services de l’organisme. L’intérêt des intervenants de jouer dans cette cour de la justice réparatrice m’a intrigué. L’implication et l’impact d’avoir une autre chance ou de réparer me fascine. J’aimerais avoir les compétences pour être une intervenante et desservir la clientèle fort intéressante.
Ce qui me motive à continuer mon engagement bénévole est le défi et la passion. Avoir juste l’intérêt ne suffit pas, mais il faut croire en l’engagement de transmettre notre temps et le mettre en pratique. Se donner le droit d’être disponible, c’est possible.
Ce que j’apprécie le plus est le processus d’engagement et de choix des candidats lors des entrevues. Vivre ce processus est tellement enrichissant. Comme travailleur autonome depuis plus de 20 ans, c’est une expérience immense. Et voir ses intervenants s’épanouir et prendre leurs places dans l’organisme sont des moments marquants depuis mon entrée comme membre du c.a.
Finalement, les plus grandes satisfactions que je tire de mon bénévolat sont le sentiment d’appartenance, la reconnaissance et l’appréciation de l’équipe de la direction et des employés. Savoir que l’organisme, les intervenants sont en bonne santé et qu’ils peuvent compter sur nous me satisfait amplement.
Lumière sur Dominic
Être administrateur à Équijustice Côte-Nord Est, c’est une implication remplie de sens!
Jeune avocat, j’étais impliqué dans plusieurs conseils d’administration afin de redonner à la communauté. Bien qu’ayant toujours eu à cœur mon implication, jamais elle n’a eu autant de sens que le jour où l’on m’a invité à joindre le conseil d’administration d’Équijustice Côte-Nord-Est.
Dans mon travail, j’ai toujours prôné la justice participative ainsi que les modes alternatifs de résolution des différends. M’impliquer au sein d’Équijustice est pour moi devenu naturel puisque cela me permet de venir donner un autre sens à ma profession. Donner gratuitement accès à un service servant notamment à résoudre des conflits autrement que par la voie des tribunaux, quoi de plus beau pour contribuer à une vie harmonieuse en collectivité?
Faire de l’enseignement afin de prévenir des évènements de violence de la communauté. Tous ces éléments contribuent à donner toute son importance à mon implication.
Vous savez, en m’impliquant dans Équijustice, ce n’est pas pour un groupe de personne en particulier, mais pour l’ensemble de la collectivité, puisque la justice réparatrice et la médiation touchent vraiment tout le monde, peu importe le statut social.
Devenir bénévole dans un Équijustice?
23 Équijustice sont répartis dans tout le Québec. Nos organismes offrent des services en justice réparatrice, en médiation citoyenne ainsi que des engagements locaux.