Mea culpa la nouvelle série de Chantal Cadieux sur la justice réparatrice
Paru le 15 août 2024
Une nouvelle série télé sur la justice réparatrice voit le jour. Signée Chantal Cadieux, la série Mea Culpa met en vedette Mélissa Désormeaux-Poulin qui tient le rôle principal de Bérénice, une médiatrice spécialisée en justice réparatrice. La série Mea Culpa sera diffusée sur ICI TÉLÉ dès l'automne 2024.
Synopsis de la série Mea Culpa
Dans un centre de justice réparatrice, Bérénice (Mélissa Désormeaux-Poulin) accompagne la démarche de gens victimes d’actes criminels ou qui les ont commis, pour favoriser un dialogue entre eux et la réparation des torts causés. Son objectif : aider ces personnes profondément blessées à tourner une page traumatisante de leur histoire pour mieux profiter de leur présent et de leur avenir.
Bérénice n’a pas choisi son métier sans raison. Il y a 25 ans, elle et ses meilleurs amis ont été marqués à jamais par une brutale agression lors d’une fête de fin d’année collégiale. L’une d’elle a été tuée, un autre est devenu quadriplégique. Le coupable a obtenu sa libération conditionnelle après avoir purgé une sentence à vie de 23 ans et revient dans leur vie. Bérénice espère entreprendre une démarche en médiation avec ce dernier, mais réussira-t-elle à convaincre ses amis?
Extrait tiré de Radio-Canada Mélissa Désormeaux-Poulin en vedette dans Mea culpa la nouvelle fiction de Chantal Cadieux
La justice réparatrice au-delà de la fiction
Équijustice est l'un des organismes qui ont été consultés par l'autrice lors de son travail de rédaction du scénario de la série.
Équijustice offre un service de justice réparatrice et de médiation basé sur de dialogue pour les personnes victimes, les auteurs et les témoins d'actes criminels. Si vous avez commis ou que vous avez été victime d'un acte criminel et que vous souhaitez discuter avec un médiateur ou une médiatrice de votre situation et de vos attentes pour l'avenir, contactez-nous.
La médiation spécialisée est un service de justice réparatrice qui peut être envisagé :
- à tout moment de la vie d’une personne,
- qu’il ait eu une plainte ou non,
- entre les personnes directement liées par les actes (personnes victimes, proches et agresseurs concernés)
- ou avec des personnes de substitution pour des actes apparentés.
La démarche est gratuite, confidentielle, volontaire et sécuritaire. Elle est conçue sur-mesure, à votre rythme, et vous pouvez mettre en pause ou vous retirer du processus à tout moment. À Équijustice, nous entendons par médiation, toute démarche de dialogue entre des personnes, quels qu'en soient le sujet ou la forme. Ces échanges ne sont pas nécessairement en face à face. Ils peuvent prendre différentes formes (en personne, par lettres, par téléphone, par visioconférence, etc.). Ces modalités sont à explorer avec votre médiateur ou médiatrice lors de rencontres individuelles.
Pour en savoir plus, contactez Catherine Voyer, coordonnatrice des services de médiation spécialisée :