Lumière sur Serge Charbonneau et Catherine Rossi : Le duo de l’approche relationnelle

Paru le 27 juin 2024



Lorsqu’on parle de l’approche relationnelle, ce sont ces deux noms qui nous viennent à l’esprit. Coup de projecteur sur Serge Charbonneau et Catherine Rossi!

Serge Charbonneau était intervenant, puis directeur d’Équijustice pendant 29 ans. Aujourd’hui il est conseiller stratégique pour le réseau et formateur en médiation relationnelle. En plus de ses fonctions au réseau Équijustice, il est médiateur pour le programme « Possibilité de justice » au Service correctionnel Canada depuis 2004, et il est collaborateur au Centre International de Criminologie comparée (CICC).

Doté d’un esprit critique aiguisé, Serge n’eut de cesse de remettre en question non seulement le système de Justice, mais aussi ses propres pratiques au sein du réseau Équijustice.

Catherine Rossi est une excellente vulgarisatrice et une passionnée de la recherche. Professeure titulaire à l’École de travail social et de criminologie de l'Université Laval et collaboratrice au Centre International de Criminologie comparée (CICC), Catherine Rossi est également membre du RAIV- VIJ Recherches Appliquées et Interdisciplinaires sur les Violences intimes, familiales et structurelles dans lequel elle est responsable de l'Équipe Violence Justice.

L’approche relationnelle été conçue, développée et expérimentée par Serge Charbonneau et Catherine Rossi. D’abord utilisée pour les crimes graves dans le cadre du programme « Possibilité de justice réparatrice » du Service correctionnel du Canada, l’approche relationnelle est tout aussi appropriée pour les situations délicates que pour les conflits quotidiens. 

Dans l’ouvrage La médiation relationnelle : rencontres de dialogue et justice réparatrice qu’ils ont corédigé, Catherine et Serge ont couché sur le papier plus de 30 ans d’expérience de terrain en matière de justice réparatrice et de médiation.

Ensemble, ils développent l’idée d’une justice qui serait équitable pour toutes les personnes qui participent à un processus de justice réparatrice, une justice qui permet d’entendre les voix et les attentes des personnes victimes et des auteurs dans le respect de leur droit et de leur différence.

La chercheure et le médiateur forment un duo d’enfer : vous pouvez les écouter dans l’épisode 20 du balado ❨En❩Quête de Criminologie « La justice réparatrice : Repenser la réponse aux conflits » dans lequel ces deux experts de la justice réparatrice, de la médiation et de la criminologie viennent nous expliquer en quoi la justice réparatrice constitue une option de justice supplémentaire, quelles sont ses spécificités et les mythes qu'il reste à déconstruire.

Se former à l’approche relationnelle en médiation

La médiation relationnelle : rencontres de dialogue et justice réparatrice. Édition Harmattan. 

EPG-FORMATION : Formation en médiation relationnelle

Lire

Charbonneau, S. & Rossi, R. (2020). La médiation relationnelle : rencontres de dialogue et justice réparatrice. Édition Harmattan.

Rossi, C. et Charbonneau, S. (2018). La justice réparatrice au Québec : mesures de rechange, non-judiciarisation, rencontres de dialogue et médiations. Cahiers de la Sécurité et de la Justice, 43, 167-177.

Rossi, C., Charbonneau, S. (2018) The Development of Restorative Justice in France, International Journal of Restorative Justice, 1(1), 138-144.

Rossi, C., Charbonneau, S. (2018) Le système pénal pour les adolescents et les mesures de rechange au Québec, quel modèle pour quel paradigme? Journal du droit des jeunes (JDJ), Vol. 375, pp. 29-42.