Lumière sur Marie-Luce Laforge, la nouvelle directrice d'Équijustice Saguenay
Paru le 2 juillet 2024
Fin juin 2024, Marie-Luce Laforge a été nommée directrice d'Équijustice Saguenay. Succédant à Mario Allard, la nouvelle directrice contribue au succès d'Équijustice Saguenay depuis plus de 18 ans. Découvrez qui est la pétillante Marie-Luce!
Marie-Luce, peux-tu te présenter en quelques mots?
Je suis une femme dynamique, souriante, fonceuse, travaillante, proactive, méthodique, structurée et qui aime par-dessus tout, le contact humain. Je suis une personne ouverte et authentique à l’écoute des gens. Je suis également une personne loyale et sensible aux besoins des gens.
Qu’est-ce qui t’a amené à t’intéresser à la justice réparatrice ?
La justice réparatrice me tient à cœur et je suis persuadée qu’elle peut être la voie de plusieurs personnes. Que ce soit les jeunes contrevenants, les adultes accusés ou les victimes, tous ont leur place en société et chacun doit trouver la bonne avenue. J’ai développé, au fils des années, de nouvelles stratégies afin de promouvoir la justice réparatrice et nous constatons les retombés lors de nos interventions. C’est la beauté de notre travail, de voir des humains être en mesure de se parler et d’échanger respectueusement ensemble.
Avant d’être nommée directrice à Équijustice Saguenay, quelles fonctions as-tu occupées ?
J’ai débuté mon aventure à Équijustice Saguenay en septembre 2006, alors que j’effectue mon stage d’intervention de 3e année en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). En janvier 2007, alors que je suis toujours en stage, un poste se libère et on m’offre l’opportunité de me joindre à cette magnifique équipe. J’ai débuté en tant qu’intervenante socio judiciaire en LSJPA, pendant plusieurs années. Par la suite, en octobre 2019, j’ai suivi la formation PMRG et j’ai fait la transition au niveau de l’intervention PMRG avec les adultes. Dans l’année 2019-2020, j’ai également pris en charge l’animation de notre programme Clips-Intimidation, que nous effectuons dans les écoles secondaires de notre secteur auprès des élèves de secondaire 1, tout en étant accompagné d’une policière du Service de police de Saguenay, pour la coanimation. Et finalement, depuis le 1er janvier 2024, me voilà au poste de direction générale d’Équijustice Saguenay.
En débutant la quarantaine et avec 18 ans d’expérience en tant qu’intervenante à Équijustice Saguenay, je ressentais le besoin d’avoir un nouveau défi autant professionnel que personnel, car en effet ce nouveau poste arrive avec son lot de nouveauté et de sentier inconnu. Cependant, mes années d’expérience ont su forger mon caractère et maintenant, je me sens suffisamment solide pour ce poste, tout en étant entourée et soutenue par une équipe fabuleuse.
Quels défis as-tu rencontrés pendant la transition? Ce que tu as trouvé plus difficile?
Mis à part le fait que j’avais encore des dossiers à ma charge, autant en LSJPA qu’en PMRG et que je devais également suivre Mario dans la plupart de ses actions. Plus le temps avance, plus je constate que je rencontre encore bien d’éléments nouveaux et que je dois voir à bien répondre au meilleur de mes connaissances, cependant, je me renseigne et je n’hésite pas à demander en cas de doute. Finalement, je souhaitais aussi que le transition soit douce pour Mario Allard, l’ancien directeur et je respectais son rythme.
Qu’est-ce qui t’allume le plus dans tes nouvelles fonctions?
Mes années d’expérience en intervention avec la clientèle me démontrent que maintenant, le défi de gestion peut davantage m’apporter et me faire encore plus grandir. Puisque je suis en fonction depuis peu, je nommerais que pour l’instant, je ne touche qu’à de la nouveauté et je dois continuellement m’adapter selon les situations. Les partenariats que nous avons développés au fils des ans démontrent que notre organisation est considérée et bien implantée dans la collectivité.
Quelle est ta vision pour l’avenir d’Équijustice Saguenay? Que souhaites-tu bâtir et léguer? C’est quoi la « touche » Marie-Luce?
Toujours dans le souci de conserver les valeurs du réseau Équijustice, je compte bien mettre à profit mes connaissances et mes expériences et ainsi apporter des idées innovatrices en veillant au bon fonctionnement déjà en place. À l’ère où l’on doit être attractif et s’adapter aux besoins de son équipe, je souhaite donc m’inspirer de nouvelles approches en ce sens. Nous sommes une équipe solide qui s’harmonise très bien ensemble, nous avons du plaisir à être ensemble au travail et je crois être à l’écoute des besoins de l’équipe. Équijustice Saguenay est composé de personnes dynamiques, expérimentées, intéressées et intéressantes, sociales, drôles et chaleureuses. Nous travaillons en collaboration, selon l’expertise et l’expérience de chacun. Je suis proche de mon équipe et nous formons une « belle grande famille ».
Un mot de la fin?
En terminant mon mot, je souhaite simplement et sincèrement remercier toute l’équipe d’Équijustice Saguenay, les membres du CA, les bénévoles, le réseau provincial et nos précieux partenaires, pour cette belle année de transition au poste de direction. Merci pour votre soutien indéniable, pour votre compréhension, pour votre patience et pour votre bienveillance à mon égard.
Mon nouveau défi professionnel à la direction d’Équijustice Saguenay m’apporte son lot de défis, mais sans contredit, il m’apporte aussi une grande fierté et un sentiment de réjouissance. Je nous souhaite à tous, une autre belle année à Équijustice Saguenay.