Lumière sur Marie-Eve Lamoureux

Paru le 10 juin 2024



Portrait d'une criminologue : Marie-Eve Lamoureux

Marie-Eve Lamoureux est une professionnelle engagée et expérimentée qui connait la justice réparatrice, la médiation et l’intervention sur le bout des doigts. Ses compétences et son dévouement lui valent un "Portait d'une criminologue", en page 29 de la dernière édition du Le Beccaria, le webzine de l'Ordre professionnel des criminologues du Québec.

Auparavant intervenante, puis conseillère clinique pendant près de vingt ans à Équijustice Rive-Sud, Marie-Eve Lamoureux a intégré l’équipe du réseau Équijustice en tant que directrice LSJPA et de médiation citoyenne au courant de l’année 2018. Elle en est la directrice générale depuis avril 2022. Diplômée d’un baccalauréat en criminologie à l’Université de Montréal depuis 2000, Marie-Eve a été administratrice au sein du conseil d’administration de l’Association québécoise Plaidoyer-Victimes - AQPV et fut également récipiendaire du prix Distinction Engagement Éducaloi en 2016. En plus de ses responsabilités à Équijustice, elle agit comme médiatrice dans le cadre du programme "Possibilité de justice réparatrice" offert par le Service correctionnel du Canada et elle est membre de l’ordre des criminologues du Québec.

Mais ceux et celles qui connaissent Marie-Eve, ou qui la côtoient, savent qu’elle n’est pas une directrice générale comme les autres. Ce qui caractérise Marie-Eve ? Selon les mots de son équipe, elle est « bienveillante, attentionnée, d’une force tranquille, accueillante, fédératrice, créatrice de liens, innovatrice, sereine, inclusive, solidaire, inspirante, lumineuse ».

Marie-Eve sait mettre en valeur les personnes qui l’entourent, permet à chacun de s’épanouir selon ses forces et ses différences.

Son enthousiasme, son leadership et sa sensibilité se sont imposés naturellement dans l’équipe qu’elle a su créer à son image : une équipe engagée, diversifiée, ouverte et profondément humaine.

C’est pour tout ça qu’on l’adore!

Lire le  portrait de Marie-Eve Lamoureux

Le Beccaria, JUIN 2024, volume 9 " Et si prendre soin de soi était la clé pour ader l'autre?" : https://ordrecrim.ca/membres/ordre/le-beccaria/