Luc Simard est nommé directeur de la médiation sociale

Paru le 15 juin 2023



Un nouveau chapitre pour la médiation commence : Luc Simard est nommé directeur de la médiation sociale à Équijustice.

Équijustice est heureux d’accueillir dans son équipe Luc Simard au poste de direction de la médiation sociale.

Depuis le 1er avril 2023, Luc Simard complète l’équipe de direction composée de Marie-Eve Lamoureux, directrice générale, Catherine Lapierre, directrice des services de justice réparatrice et Chantal Binette, directrice des services administratifs.

Directeur général à Équijustice Lévis pendant 30 années, Luc Simard cumule près de 20 ans d’expérience, à titre est de médiateur accrédité pour les services de médiation pénale et de médiation spécialisée au réseau Équijustice, en plus d’agir dans les situations de crimes graves pour le service « Possibilité de justice réparatrice » du Service correctionnel du Canada.  Luc est de ces personnes engagées qui ont la médiation tatouée sur cœur.

Reconnu pour son intelligence, ses qualités de rassembleur et de visionnaire, Luc sera, à n’en pas douter, une grande source d’inspiration et un grand allié pour toutes les personnes œuvrant pour la justice et la médiation au Québec et à l’international.

La médiation sociale : un univers à explorer!

Équijustice est une association provinciale à but non lucratif comptant 23 membres à travers tout le Québec. Le réseau offre une expertise en matière de justice réparatrice et de médiation citoyenne dans le but d’accompagner les personnes dans la gestion de leurs difficultés, tout en évitant une judiciarisation systématique des problèmes sociaux.

Ces dernières années, nos services n’ont cessé de croitre, donnant naissance à plusieurs initiatives dans tous les contextes sociaux possibles : médiation citoyenne pour les personnes ou pour des groupes, dans les contextes de proche aidance, en coopérative d’habitation, en milieu sportif, en milieu scolaire, auprès des personnes aînées, médiation spécialisée pour les crimes intimes, etc. Ce type de processus connaît une expansion considérable. Les lieux et les situations propices à la médiation sont aussi nombreux que divers, c’est pourquoi il était nécessaire de consolider le développement de nos services de médiation et de soutenir nos membres et nos partenaires : c’est ainsi que le poste de direction de la médiation sociale est né.

Nul doute que Luc Simard sera à la hauteur de la mission qui lui est confiée : assurer le rayonnement de la médiation sociale autant qu’il sait rayonner lui-même dans la vie de toutes les personnes qui ont le plaisir de travailler avec lui.

Nous lui souhaitons la bienvenue dans l’équipe d’Équijustice !