Les médiateurs citoyens du réseau Équijustice à l'honneur

Paru le 20 octobre 2018



   

Drummondville – Samedi 20 octobre 2018 s’est déroulée la 11e journée provinciale des médiateurs citoyens du réseau Équijustice. 

 

Chaque année, près de 270 médiateurs s’engagent auprès de leur communauté en écoutant, accompagnant et en soutenant les personnes en situation de conflit, au Québec.  

L’événement a permis aux médiateurs s’impliquant dans le Réseau d’assister à des conférences en lien avec leur expertise, de perfectionner leur pratique, de partager leurs expériences et de tisser des liens durables.  

Cette année, afin de souligner les changements qui ont eu cours dans le Réseau, la journée avait pour thème les quatre grandes valeurs adoptées par Équijustice : l’accueil, la bienveillance, la communication et la collaboration.  

Les 23 membres d’Équijustice ont profité de l’occasion pour exprimer leur reconnaissance à ces médiateurs dévoués en soulignant leur contribution à la collectivité. 

 

LA MÉDIATION CITOYENNE : UNE GESTION DES CONFLITS SUR UNE BASE ÉQUITABLE 

La médiation citoyenne vise la promotion de la gestion des conflits dans la communauté, basée sur la communication, le dialogue et le respect. Gratuit et confidentiel, le service est accessible à tous les citoyens désireux d’échanger dans une démarche encadrée par des professionnels.  

Les médiateurs traitent les cas de conflits de voisinage, conflits interpersonnels, conflits entre un ou plusieurs citoyens et des organismes (privés ou publics), conflits en milieu de travail, etc. 

 

ÉQUIJUSTICE 

Créé en 1989 sous le nom de ROJAQ, le réseau Équijustice est un organisme à but non lucratif qui regroupe 23 membres répartis au Québec. Il a pour mission de développer une justice équitable et accessible à tous en invitant les personnes à s’engager dans la gestion des difficultés qu’elles vivent en collectivité et en les accompagnant dans le respect de leurs droits et de leurs différences. 

 -30- 

 

NOUS CONTACTER  

Pour en savoir davantage sur le programme de la journée ou sur nos services de médiation citoyenne, contactez-nous au 514-522-2554 ou à [email protected]