La justice réparatrice, une autre option de justice

Paru le 29 janvier 2025



Ces derniers temps, la justice réparatrice gagne en visibilité, mais savez-vous en quoi consiste la justice réparatrice?

La justice réparatrice, une autre manière de faire justice!

La justice réparatrice est une autre manière de faire la justice. La justice réparatrice est une approche qui vise à réparer les torts causés par une situation en favorisant le dialogue entre les personnes concernées par un acte criminel ou un conflit. La justice réparatrice propose des espaces de dialogue sécuritaires et encadrés à toutes les personnes concernées par un événement criminel -victimes, auteurs, témoins ou proches – ou conflictuel. Ces démarches sont volontaires, gratuites, confidentielles et personnelles.

Entamer un processus de justice réparatrice avec Équijustice

Équijustice est une association provinciale à but non lucratif qui développe et promeut une justice équitable et accessible, en offrant une expertise en matière de justice réparatrice et de médiation sociale. Nous accompagnons les personnes dans le respect de leurs droits et de leur dignité, dans la gestion des situations qu’elles rencontrent.

Que vous soyez concernés par des conflits, de la cybercriminalité, du harcèlement, des violences intimes, de la maltraitance, nos médiateurs et médiatrices sont là pour écouter vos souhaits avec impartialité, pour vous outiller et vous aider à faire face à ces situations.  Si vous souhaitez discuter avec un médiateur ou une médiatrice de votre situation et de vos attentes pour l'avenir, contactez-nous. Le service est gratuit, confidentiel, sécuritaire, accessible à tout moment de la vie d’une personne, qu’il ait eu une plainte ou non.

CONTACTEZ-NOUS

La justice réparatrice à l’écran

Depuis 2022, plusieurs réalisatrices se sont intéressées à la justice réparatrice

Quand punir ne suffit pas, la justice réparatrice, un documentaire sur la justice réparatrice réalisé par la documentariste québécoise Pauline Voisard propose de suivre des médiateurs et médiatrices, et d’assister aux rencontres préparatoires où la victime et le contrevenant engagent un dialogue dans le but de réparer.

Le film de Jeanne Herry  Je verrai toujours vos visages  sorti en 2023, et plus récemment la série Mea Culpa, réalisée par Chantal Cadieux, sont deux fictions qui portent la justice réparatrice à l’écran.

Pendant l’écriture du scénario de la série Mea culpa, Chantal Cadieux a réalisé un réel travail de recherche sur la justice réparatrice. Elle a notamment consulté Équijustice pour en savoir plus sur le service de médiation spécialiséeLuc Simard, directeur de la médiation sociale pour le réseau Équijustice, qui lui a expliqué les ancrages théoriques et pratiques de la justice réparatrice et de la médiation telles que nous les concevons dans notre réseau. De son côté, Sonia Vallée, directrice d’ Équijustice Drummond, a ouvert les portes de son organisme à la réalisatrice et a prodigué de précieuses informations sur la réalité du métier de médiateur à l’actrice principale Mélissa Désormeaux-Poulin.

Connaisssez-vous vraiment la justice réparatrice?

Voici ce disent nos médiateurs et médiatrices de la justice réparatrice  et de la médiation spécialisée telles qu'elles sont pratiquées dans le réseau Équijustice.

L'ABC de la justice réparatrice

Marie-Luce Laforge, la directrice d'Équijustice Saguenay, prenait la parole dans l’émission de Radio-Canada Ohdio « C’est jamais pareil » animée par Frédéric Tremblay. Marie-Luce y expliquait ce qu'est la justice réparatrice, à qui elle s'adresse, dans quels contextes y recourir.

La justice réparatrice, On va se le dire

Marie-Eve Lamoureux était invitée sur le plateau de l'émission "On va se le dire" aux côtés de l'actrice Mélissa Desormeaux-Poulin.

« La justice réparatrice, c'est un processus qui permet aux personnes qui ont été victimes ou des auteurs de créer un espace dans lequel ils vont pouvoir être en contact l’un avec l'autre. Par contact, entendez-moi bien, ce n’est pas nécessairement le contact physique. Ça peut être à travers des échanges écrits, à travers des conversations dans lesquelles un médiateur va accompagner individuellement chaque personne vers un échange possible, vers l'idée d'obtenir une réparation ou discuter des torts qui ont qui ont été vécus. Donc effectivement, la justice réparatrice est vraiment d'accompagner les gens le plus sur-mesure possible, sans venir teinter ce qu'ils ont à se dire, ce qu'ils ont à penser. C'est vraiment un métier qui est particulier, mais c'est une démarche qui est sur mesure pour les personnes pour lesquelles ça peut faire sens. » Marie-Eve Lamoureux

On a regardé les deux premiers épisodes de Mea Culpa avec une experte de la justice réparatrice

Marie-Eve Lamoureux décortique les premiers épisodes de la série Mea Culpa et répond aux questions de Benoît Lelièvre dans le journal URBANIA

« J’ai aimé qu’on fasse allusion à la préparation individuelle en amont lors de la rencontre entre la jeune femme et son père condamné pour pédophilie. Ça arrive souvent qu’au moins un des participants à un processus de justice réparatrice ne soit pas prêt à une rencontre face à face d’entrée de jeu. C’est un aspect très réaliste du métier ».... « Dans la série, l’accent est beaucoup mis sur le pardon, mais ce n’est pas l’unique objectif de la justice réparatrice. Une victime peut vouloir simplement dire à son agresseur l’étendue des répercussions qu’elle a vécues. Elle peut aussi avoir des questions auxquelles elle souhaite avoir des réponses. Le pardon n’a pas nécessairement à faire partie du processus si ce n’est pas ce qui est recherché » explique Marie-Eve.

Qui se sert de la justice réparatrice?

Qui se sert de la justice réparatrice? C'est la question qu'a posée Myriam Ségal à Annick Paquet d'Équijustice de la Capitale-Nationale lors de l'émission "Que Québec se lève"

Annick y explique que « Toute situation où une personne a subi des torts, toute situation où une personne a créé des torts à quelqu'un d'autre [...] ces gens-là peuvent souhaiter organiser un espace où elles vont être en contact. On peut même parler de personne qui ont été témoins d'une situation, on peut y aller aussi dans les situations de voisinage en contexte de situation interpersonnelle, à l'intérieur de la famille, en milieu de travail. Donc, toute personne qui souhaite avoir un espace d'échange, être en contact avec quelqu'un d'autre peut avoir recours aux services de médiation chez Équijustice»

Elle précise que la justice réparatrice est "une autre possibilité de justice, qui n'est pas là pour empêcher ou se substituer à la justice pénale, mais qui est autre chose, une autre option que les gens peuvent choisir".

NOUS CONTACTER