La justice réparatrice : Repenser la réponse aux conflits

Paru le 25 juin 2024



Serge Charbonneau et Catherine Rossi sont les invités du Centre international de criminologie comparée - Centre interuniversitaire dans le cadre du balado ❨En❩Quête de Criminologie. Ces deux experts de la justice réparatrice, de la médiation et de la criminologie viennent nous expliquer en quoi la justice réparatrice constitue une option de justice supplémentaire, quelles sont ses spécificités et les mythes qu'il reste à déconstruire.

Extraits

" La justice réparatrice, c'est essentiellement de faire le point sur les torts qui ont été causés, puis surtout prendre en considération les attentes des personnes. C'est laisser une place aux personnes. Une vraie place! C'est une manière de faire les choses et elle s'applique absolument à tout, à tout le monde, à tous les niveaux, dans tous les cercles. Est ce qu'on peut faire de la justice réparatrice partout? La réponse est oui!"

Catherine Rossi est professeure titulaire à l’École de travail social et de criminologie de l'Université Laval et collaboratrice au Centre International de Criminologie Comparée (CICC).

Serge Charbonneau est conseiller stratégique au sein du réseau Équijustice et collaborateur au Centre International de Criminologie Comparée (CICC).

En savoir plus 

Charbonneau, S. & Rossi, R. (2020). La médiation relationnelle : rencontres de dialogue et justice réparatrice. Édition Harmattan.