La justice réparatrice en matière de violences sexuelles : résultats d'une recherche de Laurence Marceau

Paru le 9 novembre 2022



Fin octobre 2022, un rapport sur la Justice réparatrice en matière de violences sexuelles paraissait. Cette publication, qui coïncidait avec les 5 ans du mouvement #moiaussi #metoo, mettait un terme à 2 années de recherche réalisées en 2020-2021 dans le cadre de la subvention du Fonds d’aide aux victimes d’actes criminels (FAVAC) par la chercheuse indépendante Laurence Marceau.

Candidate à une maîtrise en criminologie de l’université de Laval à Québec, et membre du comité étudiant du RAIV (Recherches Appliquées Interdisciplinaires sur les Violences intimes, familiales et structurelles), la chercheuse s'intéresse particulièrement à la justice réparatrice, à la déjudiciarisation et la non-judiciarisation, à l’accès à la justice ainsi qu’aux violences intimes et structurelles.

L’objectif de son étude est d’approfondir la compréhension de l’expérience telle que vécue par les personnes victimes et les personnes auteures ayant fait appel aux services de dialogue en justice réparatrice.

Son mémoire fait état des résultats du projet de recherche sur L'expérience de dialogue entre personnes victimes et personnes auteures dnas les cas de violences sexuelles réalisé auprès de bénéficiaires du service de médiation spécialisée dispensé par les membres Équijustice depuis 2017. Pourquoi ces personnes nous ont-elles contactés, qu’ont-elles trouvé, comment ont-elles vécu leur démarche de justice réparatrice et de médiation, quelle conclusion tirer de leur expérience? C’est ce que le travail de Laurence met en lumière.

Plus largement, l’objectif de la chercheuse est de produire des connaissances scientifiques et sociales et de proposer des pistes de réflexion et d’action à l’intention de toute personne impliquée de près ou de loin dans les milieux pratiques et théoriques liés à la problématique des violences sexuelles, et surtout, toutes les personnes victimes, survivantes, auteures et proches, qui se questionnent sur le déploiement de la justice réparatrice. 

Lire le mémoire complet : la justice réparatrice en matière de violences sexuelles- L’expérience de dialogue entre personnes victimes et personnes auteures dans les cas de violences sexuelles

Autres ressources :

Revoir le Panel de discussion « Dénoncer, et après? »

Écouter le podcast d'Éducaloi, #Après - Médiation, épisode 2