Justice réparatrice : dans la peau d'une médiatrice
Paru le 10 juillet 2024
Justice réparatrice : dans la peau d'une médiatrice
Le Service correctionnel Canada a récemment publié le portrait de Chantal Chicoine. En plus d'être médiatriceau SCC, Chantal est médiatrice à Équijustice Trois-Rivières depuis plus de 20 ans. Elle est également impliquée dans le comité de formation en médiation pour le réseau Équijustice. Mais ce n’est pas tout!
Depuis 11 ans, Chantal Chicoine est fière de faire partie du programme "Possibilité de justice réparatrice" offert par le Service Correctionnel Canada. Elle siège également sur le comité organisateur National Restorative Justice Symposium qui a lieu chaque année en novembre, dans le cadre de la semaine de la justice réparatrice.
Chantal est aussi est humble que dévouée dans son travail. Elle est une médiatrice qui a la justice réparatrice dans la peau!
« La justice réparatrice permet à des personnes d’échanger sur un ou des événements qui se sont passés, pour avoir le sentiment qu’il y a eu réparation des torts causés. (...) Pour une personne victime d’un acte criminel ou pour l’auteur, la réparation peut vouloir dire bien des choses, dont l’obtention d’explications ou de réponses à ses questions ». Certains participants désirent être entendus, d’autres veulent reprendre du pouvoir sur leur vie, a-t-elle ajouté."
La justice réparatrice, c'est quoi?
La justice réparatrice offre des espaces d’écoute et d’échanges, confidentiels, sécuritaires et respectueux, à toutes les personnes concernées par un acte criminel – victimes, auteurs, témoins ou proches – ou par un conflit. Les personnes souhaitant s’engager dans une démarche de réparation et de médiation peuvent le faire à tout moment de leur vie, qu’elles aient entamé des démarches judiciaires ou non.
Équijustice offre des services de justice réparatrice et de médiation pour toute personne qui souhaite entamer une démarche de dialogue, en marge des procédures traditionnelles. Gratuit et confidentiel, le service est accessible à tous. Que vous soyez concernés par des conflits, de la cybercriminalité, du harcèlement, des violences intimes, de la maltraitance, nos médiateurs et médiatrices sont là pour écouter vos souhaits avec impartialité, pour vous outiller et vous aider à faire face à ces situations.
Nos services de justice réparatrice offrent une place centrale aux personnes : nous vous offrons un service de justice réparatrice et de médiation sur mesure, qui suit vos attentes et votre rythme.
À Équijustice, nous entendons par réparation et médiation, toute démarche de dialogue entre des personnes, quels qu'en soient le sujet ou la forme. Ces échanges ne sont pas nécessairement en face à face. Ils peuvent prendre différentes formes (en personne, par lettres, par téléphone, par visioconférence, etc.). Ces modalités sont à explorer et à cocréer avec l'équipe de médiation.
Les personnes qui souhaitent s’impliquer une démarche de justice réparatrice sont volontaires et peuvent se retirer du processus à tout moment.