INTERVENANT(E) SOCIOJUDICIAIRE (Équijustice SAGUENAY)
Postuler avant le 13 octobre 2023
Ce qu'on t'offre
Sommaire de l’emploi : Intervenir auprès des jeunes contrevenants âgés entre 12 à 17 ans ayant commis une infraction en vertu d’une des lois en vigueur au Québec. Prendre en charge le volet médiation citoyenne.
Description de tâches :
- Appliquer les mesures de réparation qui sont imposées aux adolescent(e)s âgé(e)s entre 12 et 17 ans, en fonction des différents programmes liés à la Loi sur le système de justice pour adolescent; Assurer la gestion d’une quinzaine de dossiers;
- Établir des liens avec les partenaires sociaux judiciaires, avec les organisations communautaires, publics ou parapublics;
- Toute autre tâche connexe reliée à la justice réparatrice.
- Soutenir les médiateurs dans leur pratique en vue de devenir responsable de l’unité de médiation citoyenne à Saguenay.
- Assurer le respect de la philosophie de la médiation citoyenne.
- Accompagner les personnes dans la gestion des conflits en utilisant l’approche relationnelle. Promouvoir le service, recevoir et évaluer les demandes.
- Toute autre tâche connexe au fonctionnement de l’unité de médiation citoyenne.
Conditions de travail :
- Selon la politique en vigueur dans l’organisation;
- 21 heures / semaine; salaire : selon l’échelle en vigueur dans l’organisme (DEC 20,65 $, BAC 22,65 $)
- Après une période de probation de 6 mois jugée positive et un an de service continu pour l’organisation, possibilité d’accéder à un poste permanent de 28 hres/semaine.
- Plusieurs avantages sociaux offert dès la première année complète de travail. (Congés sociaux, vacances, REER, horaire flexible)
Ce qu'on cherche
Exigences spécifiques :
- Posséder un diplôme d’études collégiales en Techniques de travail social, en Techniques d’éducation spécialisée, en Techniques d’intervention en délinquance ou posséder un baccalauréat en Travail social ou en Criminologie;
- Avoir une excellente qualité de français parlé et écrit;
- Avoir des connaissances de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents; Ouverture à travailler avec une approche de justice réparatrice.
- Posséder un permis de conduire et un véhicule automobile;
- Avoir la capacité de s’adapter à un horaire qui implique du travail en soirée à raison de 21 heures/semaine.
Traits de personnalité :
- Capacité de travailler en équipe;
- Faire preuve de disponibilité et d’autonomie;
- Être motivé à travailler pour une organisation communautaire; Avoir un sens des responsabilités et de l’organisation du travail.
Comment postuler
Les personnes intéressées doivent transmettre leur curriculum vitae au plus tard le vendredi 13 octobre 2023, à 16 heures à l’attention de Marie-Luce Laforge à l’adresse courriel suivante : mllaforge@equijustice.ca
Seules les personnes retenues seront téléphonées à partir du 16 octobre 2023 et convoquées pour passer les entrevues de sélection en présentiel.