Équijustice souligne la Semaine de la justice réparatrice

Paru le 17 novembre 2019



 

Montréal, le 17 novembre 2019 – Du 17 au 23 novembre 2019, le Réseau comptant 23 organismes membres met à l’honneur la Semaine de la justice réparatrice. À chaque troisième semaine du mois de novembre, cet événement met en lumière les différentes ressources qui sont offertes aux citoyens et à la collectivité dans tout le pays.

Le Réseau profitera de l’occasion pour partager chaque jour des articles et des capsules vidéo afin de faire connaître davantage la justice réparatrice.

 « Cette semaine permet à Équijustice d’informer les citoyens sur l’existence de services en justice réparatrice et en médiation citoyenne partout au Québec. C’est également un événement qui réitère les liens forts que nous avons avec les partenaires. Je suis fier de contribuer chaque jour à une justice équitable, accessible à tous et cela depuis 30 ans », déclare M. Pierre Marcoux, président du conseil d’administration d’Équijustice.

Toutes les informations sont disponibles sur le site web www.equijustice.ca ainsi que sur la page Facebook du Réseau.

La justice réparatrice : une expérience équitable dans le respect des différences

La justice réparatrice est un moyen par lequel les torts causés par une infraction, qu’ils touchent autant une personne victime que la collectivité, peuvent être réparés. Elle donne la possibilité à chaque personne de participer au processus de réparation dans un cadre ouvert et respectueux. C’est en favorisant une justice équitable que les 23 Équijustice écoutent, accompagnent et soutiennent les parties concernées dans le processus de réparation.

À propos d’Équijustice

Créé en 1989 sous le nom de ROJAQ (Regroupement des organismes de justice alternative), le réseau Équijustice est un organisme à but non lucratif qui regroupe aujourd’hui 23 organismes membres répartis au Québec. Les Équijustice, soutenus par leur Réseau, ont pour mission de développer une justice équitable et accessible à tous en invitant les personnes à s’engager dans la gestion des difficultés qu’elles vivent en collectivité et en les accompagnant dans le respect de leurs droits et de leurs différences.

-30-

Informations

Alex Nguyen, chargé des communications
514 522-2554 poste 4
[email protected]
equijustice.ca