Équijustice et la semaine de la justice réparatrice
Paru le 19 novembre 2020
Du 15 au 22 novembre 2020 a lieu la Semaine de la justice réparatrice, au Canada ainsi qu'en Europe. Cette année, le thème est « Au cœur de l’innovation ».
Nous souhaitons souligner l’importance de la Charte canadienne des droits des victimes, avec ce passage :
« Toute victime a le droit, sur demande, d’obtenir des renseignements en ce qui concerne : les services et les programmes auxquels elle a accès en tant que victime, notamment les programmes de justice réparatrice ».
Les membres du réseau Équijustice œuvrent en ce sens, à travers les services offerts à la collectivité en matière de justice réparatrice. Quel que soit le contexte, les membres s’adaptent pour toujours respecter leur mission : développer une justice équitable et accessible à tous.
Hasard du calendrier, c’est également lors de cette semaine que le Réseau Équijustice a tenu une formation en ligne pour ses médiateurs de niveau avancé. Les médiateurs pourront ainsi offrir le futur service de dialogue pour les personnes victimes, les auteurs et les témoins de violences sexuelles.
Équijustice s’adapte au contexte actuel en innovant au fur et à mesure ses pratiques ainsi que ses moyens de communication.