Équijustice au Symposium national sur la justice réparatrice

Paru le 21 novembre 2019



Du 17 au 19 novembre 2019 se déroulait le Symposium national sur la justice réparatrice à Banff, dans la province de l'Alberta. L'événement s'inscrivait dans le cadre de la Semaine de la justice réparatrice: à chaque troisième semaine du mois de novembre, elle met en lumière les différentes ressources qui sont offertes aux citoyens et à la collectivité dans tout le pays.

Le Symposium a été l'occasion de réunir la plupart des acteurs oeuvrant dans la justice réparatrice au Canada, à travers des conférences ainsi que des ateliers sur différents thèmes tels que le système de justice pénale pour les adolescents ou encore la justice réparatrice auprès des peuples autochtones. Cette édition a été marquée par la présence de la délégation du Brésil.

Le Québec n'a pas été en reste avec la présence Me Audrey Turmel, directrice des programmes d'adaptabilité et de justice réparatrice du Ministère de la Justice du Québec, ainsi que de M. Serge Charbonneau, directeur général du Réseau Équijustice. La "délégation québécoise" a tenu un atelier portant sur le Programme de mesures de rechange général (PMRG). Considéré comme le tout premier programme de justice réparatrice pour adultes au Québec, l'atelier a porté sur ses débuts en tant que projet pilote, les résultats positifs, les impacts sur le système de justice traditionnel ainsi que sur les parties prenantes. Enfin, il a aussi été question de la place de la personne victime durant tout le processus de réparation.