Être un bon allié pour les Premiers Peuples
Paru le 18 juin 2024
Le mois de juin est le mois national de l'histoire autochtone et le 21 juin est la Journée nationale des peuples autochtones. Chaque année, de nombreuses activités sont organisées partout au pays pour mettre en valeur la richesse et la diversité des expressions culturelles et des histoires des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Au delà du mois national de l'histoire autochtone, il possible d'être un bon allié pour les Premiers Peuples en tout temps.
Être un bon allié des peuples autochtones est un processus et le résultat d'une posture. Être un allié des Premiers Peuples, c'est tout s'abord s'intéresser à la diversité de ces Nations, découvrir leur culture, partager avec eux des moments rassembleurs et valorisants, encourager l'artisanat et les arts autochtones, soutenir leur autonomie économique, linguistique et culturelle. Dans cet article, nous vous livrons des informations et des ressources pour comprendre, apprendre et agir.
Être un allié des Autochtones : guide et capsule explicatives
Élaborée par le RÉSEAU de la communauté autochtone à Montréal, La Trousse d’outils pour les alliées aux luttes autochtones offre une vue d’ensemble sur quelques concepts importants pour comprendre les communautés autochtones, de même que des lignes directrices pour être un bon allié.
Dans cette vidéo, Melissa Mollen Dupuis répond à Jayson qui veut savoir quels sont les éléments importants à retenir pour être un bon allié avec les Autochtones
Actualités et multimédias
Espaces Autochtones de Radio Canada est un espace inclusif pour dévoiler, expliquer et comprendre les réalités autochtones. On y retrouve des chroniques, analyse, du contenu multimédia et des articles sur les enjeux contemporains rencontrés par les Premiers Peuples.
Éducation et activités de sensibilisation
L'association Mikana est un organisme autochtone sans but lucratif qui a pour mission d’œuvrer au changement social en sensibilisant différents publics sur les réalités et perspectives des peuples autochtones. Cette initiative résulte d’une réflexion d’agir concrètement contre le racisme et la discrimination envers les peuples autochtones et contribue à briser les barrières entre le monde autochtone et le monde allochtone.
L'université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) propose une formation Peuples autochtones 101 : Nita kikenimicinam, qui signifie « Apprends à nous connaître » en Anicinapemowin, vise à développer la connaissance citoyenne en explorant diverses thématiques et questions d’actualité. Son contenu riche et varié permet d’éveiller la curiosité dans une démarche éducative, d’acquérir des connaissances en lien avec les questions autochtones et l’histoire collective en plus de favoriser le développement de comportements d'ouverture dans le but de tisser des liens et de contribuer au mieux-vivre ensemble.
L'université de Montréal (UdeM) offre un microprogramme de 1er cycle en langue et culture innues qui a pour but de favoriser la connaissance des réalités autochtones et de leurs impacts, aux niveaux québécois, canadien et international. Il s’adresse à tous ceux et celles qui ont envie d’en savoir plus sur ces réalités, par curiosité personnelle autant que par souci d’intégrer, en y étant bien préparé, de futurs milieux de travail.
Activités culturelles
Le festival KWE À la rencontre des peuples autochtones est une invitation à découvrir les 11 Nations autochtones au Québec à travers un festival gratuit qui se tient en juin à Québec, un grand spectacle dans le cadre de la Journée nationale des peuples autochtones, ainsi que par le biais d’activités et de projets ayant cours à l’année.
De mai à octobre, plusieurs Premières Nations organisent des Pow Wow qui sont d’importants rassemblements où la culture, les traditions, les dances, les chants et la nourriture autochtones sont mis à l'honneur. La route de Pow Wow répertorie les événements au Québec. La communauté de Wendake organise fin juin le Pow WoW international de Wendake.
Plusieurs musées et centres d'interprétation sont ouvert au public : Le musée des Abénakis (Centre-du-Québec), le Musée ilnu de Mashteuiatsh (Lac-Saint-Jean), le Musée Shaputuan (Uashat/Septs-Îles), Maison des peuples autochtones (Mont Saint-Hilaire), le Musée huron-wendat de Wendake (Région de la Capitale-Nationale), le site d’interprétation micmac de Gespeg (Gaspésie), la Maison de la culture innue d’Ekuanitshit (Mingan)....
Justice réparatrice
Pour comprende la justice réparatrice et la justice transitionnelle dans le contexte des pensionnats autochtones, nous vous invitons à revoir la présentation de Richard Kistabish lors de notre Congrès annuel de justice réparatrice et de médiation de 2020