Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées
Paru le 12 juin 2024
Le 15 juin est la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées. Le Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux rappelle l’importance d’agir collectivement pour prévenir et contrer la maltraitance au Québec.
Comprendre et identifier la maltraitance envers les personnes aînées
Le Guide Prévenir et contrer l’intimidation… même chez les personnes aînées! s’adresse particulièrement aux personnes aînées ainsi qu’à leurs proches et à leur entourage. Il vise à les sensibiliser, les informer et leur proposer des pistes d’actions à adopter pour prévenir et faire cesser l’intimidation : https://www.aqdr.org/guide-intimidation/
Le programme Ce n’est pas correct! Voisins, amis et familles présents pour les personnes aînées s’adresse aux proches qui sont souvent les premiers témoins d’une situation de maltraitance et qui savent rarement comment porter assistance : https://cenestpascorrectqc.org/
La maltraitance, parlons-en. Chaque soir, Jean-Sébastien Girard se rend chez sa voisine, sa mère, pour papoter, le temps d’une sucrerie et d’un bon verre de lait. Cette fois-ci, ils parlent d’un sujet beaucoup moins rose qu’une petite menthe : la maltraitance chez les personnes aînées et les personnes en situation de vulnérabilité.À travers quatre capsules, ils décortiquent la problématique sous différentes formes : https://ici.tou.tv/commandite/maltraitances/
Le balado de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées intitulé Cibles Grises aborde plusieurs sujets en liens avec la maltraitance envers les personnes aînées.
Maltraitance en contexte de proche aidance
À l’occasion de la semaine de sensibilisation à la maltraitance, la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées souhaite mettre en lumière cette problématique en contexte de proche aidance. Les personnes maltraitantes ne sont pas toujours celles que l’on croit. D’où l’importance de bien comprendre ce type de situation. Un webinaire d’une durée de 1h aura lieu le vendredi 14 juin de 12h à 13h. Inscription nécessaire 14 juin 2024 12:00 – 13:00 (EDT) : https://maltraitancedesaines.com/actualites/webinaire-de-la-chaire-de-recherche-sur-la-maltraitance-envers-les-personnes-ainees-la-maltraitance-en-contexte-de-proche-aidance-qui-maltraite/
La justice réparatrice et la médiation pour les personnes aînées et les adultes en situation de vulnérabilité
Des situations pouvant s’apparenter à la maltraitance et/ou à l’intimidation des personnes aînées sont traitées depuis de nombreuses années au sein des Équijustice, principalement via le service de médiation citoyenne. Le service d’accompagnement des personnes aînées et adultes en situation de vulnérabilité vise à intégrer la justice réparatrice et l’approche relationnelle aux efforts de lutte à la maltraitance et à l’intimidation des personnes vulnérables par la promotion du dialogue entre les personnes.
Au printemps 2020, la famille de Philippe (nom fictif) vit une situation difficile qui l'amène à endosser le rôle de proche aidant. La place qu'il prend auprès de son proche entraine toutefois des tensions avec un membre de sa famille. Des discussions sont tentées, mais la communication s'avère difficile. Dans sa recherche de ressources pouvant l'aider, Philippe découvre Équijustice et la médiation citoyenne.
Son récit témoigne d'un des défis que peuvent rencontrer les personnes proches aidantes et des avenues qui s'offrent à elles pour y faire face.
Ressources :
La Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés est une ligne téléphonique provinciale d'écoute, de référence et d'accompagnement spécialisée en matière de maltraitance envers les aînés et les adultes en situation de vulnérabilité.
SOS Aînés Maltraitance est un organisme offrant des services d'aide gratuits aux personnes aînées, proches aidantes et aux intervenant.es de tous les milieux.
Fondé en 2000, Proche aidance Québec regroupe 124 organismes communautaires qui soutiennent plus de 41 000 personnes proches aidantes partout au Québec. Ces organismes ont pour mission d’améliorer les conditions de vie des proches aidants en soulageant l’appauvrissement et l’épuisement qu’ils vivent de par la maladie, le vieillissement et/ou le handicap d’un proche, que ce soit un conjoint, un ami, une sœur ou un enfant. Ils offrent entre autres du service conseil, du soutien psychosocial et du répit.
L'Appui pour les proches aidants est un organisme ayant pour objectif de soutenir et d'écouter les personnes proches aidantes.
Le Réseau FADOQ est le plus grand organisme d’aînés au Canada, avec plus de 580 000 membres, 801 clubs, 16 regroupements régionaux et près de 4 700 administrateurs bénévoles. Fort d’une longue et fructueuse tradition d’un demi-siècle, il demeure bien de son temps et est plus que jamais un joueur indispensable sur l’échiquier d’un Québec à la population vieillissante.
Pour que vous compreniez mieux certains enjeux importants qui touchent les personnes aînées, Éducaloi vous propose un dossier thématique spécial. On y trouve de l’information sur le logement, la famille, la fraude, la planification financière, les moyens de favoriser votre autonomie, la santé, les testaments et plus encore.
L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) est une organisation nationale, démocratique et libre et non partisane regroupant les personnes aînées et les retraitées de tous âges. Organisation ouverte et inclusive, l’AQDR est vouée à la défense, la protection et la promotion des droits des personnes aînées.
Depuis l’hiver 2010-2011, la Chaire de recherche sur la maltraitance envers lers personnes aînées vise à accroître les connaissances permettant de mieux comprendre et de contrer la maltraitance envers les personnes aînées.
La bientraitance envers les personnes aînées n’implique pas que les individus. Elle concerne aussi les groupes, les organismes communautaires et les organisations. La bientraitance s’applique à toutes les relations humaines et à tous les groupes de la population. Elle doit s’inscrire dans une approche globale et propice à des actions à la fois individuelles et collectives. Pour en connaître davantage sur l’approche de bientraitance envers les personnes aînées, consultez le cadre de référence Favoriser la bientraitance envers toute personne aînée, dans tous les milieux et tous les contextes.