La justice réparatrice au cinéma

Paru le 14 novembre 2023



La justice réparatrice fait son cinéma! Retrouvez notre sélection de films et documentaires qui mettent en lumière la justice réparatrice et la médiation, loin des stéréotypes et des préjugés.

Ces longs métrages vous proposent une immersion dans un processus remarquable. Ils nous permettent de comprendre les personnes victimes ou auteures d’actes criminels qui s’engagent dans une démarche de dialogue, en plus d'offrir un coup de projecteur inédit sur le complexe et délicat métier de médiateur!

Je verrai toujours vos visages

Jeanne Herry
2023

FICTION (France)

Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l'arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative.

Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation...

Quand punir ne suffit pas, la justice réparatrice

Pauline Voisard
2022

DOCUMENTAIRE (Québec)

Quand punir ne suffit pas, un documentaire sur la justice réparatrice. Comme un observateur, au-delà des portes closes, nous suivons le médiateur et assistons aux rencontres préparatoires où la victime et le contrevenant engagent un dialogue dans le but er réparer. Une invitation à vivre avec les protagonistes et les médiateurs un processus de justice réparatrice dont nous sommes les témoins privilégiés. https://ici.tou.tv/quand-punir-ne-suffit-pas

https://ici.tou.tv/quand-punir-ne-suffit-pas

Rencontre avec mon agresseur

Maiana Bidegain et Sébastien Koegler
2019

DOCUMENTAIRE (France)

"La petite fille qui a été violée et qui décide de témoigner aujourd'hui, c'est moi, Maiana, la réalisatrice du film. J'ai décidé d’aller à la rencontre de cet homme pour avoir enfin des réponses à des questions qui m'ont hantée toute ma vie. Et aussi, peut-être, pour essayer de réduire la probabilité que cet homme récidive. Cette rencontre directe est l'une des toutes premières en France.
Loin d'être un point final, cette rencontre avec O, n'est que le début de ma quête, qui m'emmène outre-Atlantique, au Québec. Elle m'emmène à la rencontre d'autres victimes et agresseurs, ainsi que des personnes qui en ont été les pionniers dans la mise en pratique de cette vision nouvelle de la justice, où chacun doit jouer une part active à la réparation des torts."

https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/56520_0

Je ne te voyais pas

François Kohler
2019

DOCUMENTAIRE (Suisse)

Dans un contexte sécuritaire orienté sur la peur du risque, deux dispositifs de rencontres entre victimes et agresseurs au sein de différentes prisons proposent une forme complémentaire de justice basée sur la réparation du lien et du tissu social.

Plus focalisée sur l’acte commis que sur les besoins des parties, la justice pénale montre certaines limites. «Je ne te voyais pas» explore le difficile rapprochement entre victimes cherchant à se reconstruire et auteurs enclins à se responsabiliser. La justice restaurative les encourage à gérer eux-mêmes leurs conflits, les aide à se libérer de leur statut. Un film intimiste et émotionnel où les barrières entre réalité et fiction s’estompent.

https://ps-productions.ch/project/je-ne-te-voyais-pas/

Un homme meilleur

Attiya Khan et Lawrence Jackman
2017

DOCUMENTAIRE (Canada)

« Un homme meilleur » documente une expérience personnelle pour moi et mon ex-partenaire violent – ​​une étape vers la compréhension et la responsabilité. En nous rapprochant de la vérité sur ce que vivent les survivantes et sur les raisons pour lesquelles les hommes choisissent de recourir à la violence, nous pouvons contribuer à mettre fin aux abus. J’espère que partager ma recherche personnelle de justice et de guérison contribuera à la lutte pour mettre fin à la violence domestique. - Attiya Khan

https://www.onf.ca/film/homme_meilleur/

Lueur d’espoir

Charles Konowal
1997

DOCUMENTAIRE (Canada)

Don, Mary et Emily Streufert sont parmi ces victimes d'actes criminels qui aspirent à ce concept nouveau de la justice. Ils rencontrent les meurtriers d'un membre de leur famille pour tenter de comprendre la tragédie qui a bouleversé leur vie. Ils peuvent ainsi poser aux coupables de ce crime les questions qui les tourmentent, connaître leur version du drame, et donner enfin une dimension humaine à cet acte monstrueux et à ses auteurs. Lueur d'espoir, un film bouleversant qui nous permet de suivre leur cheminement sur une période de trois ans, d'assister à ces rencontres qui donnent lieu à des scènes poignantes de vérité et de découvrir une approche nouvelle et audacieuse de la justice.

https://www.onf.ca/film/lueur_despoir/