Équijustice Arthabaska/Érable publie un guide de gestion de cas au hockey impliquant certains parents

Paru le 12 février 2019



VICTORIAVILLE, le 12 février 2019 – Équijustice Arthabaska/Érable lance aujourd’hui son Guide de gestion de cas au hockey, un ouvrage ayant pour objectif d’offrir aux associations de hockey mineur de partout au Québec et aux parents de joueurs un outil concret leur permettant d’obtenir du soutien lors de situations inacceptables.

Développé en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), Hockey Québec, l’Association de hockey mineur de Victoriaville, la ville de Victoriaville, l’Association québécoise des arénas et installations récréatives et sportives (AQAIRS) et la Sûreté du Québec, ce projet consiste en un recueil de 43 pages qui sera distribué en 5000 exemplaires auprès des différentes associations de hockey mineur de la province.

C’est à Mélanie Bourque, intervenante chez Équijustice Arthabaska/Érable qu’on a confié le mandat de créer ce guide. On y retrouve, entre autres, les rôles et responsabilités des parents, du personnel d’équipe, du personnel d’aréna, des officiels et des membres du conseil d’administration, des policiers ainsi que les cinq clés du succès permettant de limiter les débordements dans les arénas.

Selon Mme Bourque, la principale source de comportements inacceptables impliquant des parents de joueurs réside dans le fait que personne n’a l’impression d’avoir la légitimité nécessaire pour intervenir. C’est ce que l’on décrit dans le projet comme étant « l’effet spectateur ».

« Le problème réside dans le fait que personne n’ose intervenir lorsqu’un partisan dépasse les bornes par ses paroles ou ses gestes. Plus il y a de gens, plus la responsabilité est partagée et personne n’intervient. Le guide permet notamment d’établir le rôle de chacun quand des débordements surviennent », explique-t-elle.

Une problématique grandissante

Ce projet origine d’un appel à l’aide de l’Association de hockey mineur de Victoriaville assistant à une augmentation de nombre d’épisodes désagréables en marge de ses rencontres. Dans une volonté d’agir, l’Association a communiqué avec Équijustice Arthabaska/Érable, en 2011.

De cette collaboration est d’abord né le projet « Je joue gagnant ! », visant à prévenir la violence au hockey, puis le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a donné son aval à la conception du guide. Celui-ci devait être beaucoup plus concis au départ, mais vu l’ampleur de la problématique, il s’est transformé en un guide complet.

« Au début, le projet devait prendre la forme d’un tableau. Ça s’est soldé par un guide de 43 pages, sourit Mme Bourque. Je suis très satisfaite du résultat, ça donne aux gens présents dans l’aréna les outils nécessaires pour intervenir et que les matchs puissent se dérouler dans une ambiance positive pour les joueurs ».

Équijustice Arthabaska/Érable mettra également une page Web en ligne, en collaboration avec Hockey Québec, afin de permettre à tous d’obtenir facilement et rapidement toute l’information pertinente en lien avec le guide.

-30-

Source:       

Mélanie Bourque
Intervenante
Équijustice Arthabaska/Érable
(819) 752-3551

Dans l'actualité: