La Cyber journée de la famille : Une réussite pour cette première édition
Paru le 21 avril 2018
Shawinigan, le 21 avril 2018 — Aujourd’hui, le 21 avril, a eu lieu la Cyber journée de la famille présentée par le Ministère de la Famille, au DigiHub Shawinigan. Le comité organisateur est fier d’avoir rassemblé plus de 300 personnes autour de cet événement familial gratuit. Une belle réussite pour cette première édition qui répondait définitivement à un besoin des gens de la Mauricie !
Une conférence d’ouverture par une porte-parole passionnée et passionnante
Pour sa conférence d’ouverture «Les jeunes et le web ou les pays des tribus», la porte-parole de l’événement, Nellie Brière, experte du numérique et des médias sociaux ainsi que chroniqueuse pour l’émission Format familial à Télé-Québec a sans aucun doute su piquer la curiosité de la population en faisant salle comble. Très captifs, les parents et les enfants présents ont su échanger avec Nellie sur leurs préoccupations et les différentes plateformes (Facebook, Snapchat, Instagram et plusieurs autres) et faire un pas de plus dans leur univers numérique. Une allocution d’une heure trente, qui a permis d’ouvrir le dialogue entre parents et enfants en plus de contribuer à dédramatiser enjeux négatifs autour des nouvelles technologies. «Les médias sociaux sont désormais incontournables, ils font partie de la vie des familles avec leurs effets tant positifs que négatifs. Les gens repartent donc, aujourd’hui, avec une meilleure écoute mutuelle parent-enfant et de meilleurs outils pour vivre sainement leur vie numérique.», souligne Nellie Brière, plus que satisfaite de la participation des familles. Elle souhaite d’ailleurs que cet événement soit répété ailleurs au Québec.
Une programmation complète et diversifiée
En plus de la conférence d’ouverture, les familles présentes ont pu assister à quatre ateliers en lien avec l’univers du jeu numérique et certains enjeux des nouvelles technologies dont la cyberdépendance et cyberintimidation. Plusieurs kiosques d’information étaient sur place afin d’informer les parents en ce sens, dont la Sûreté du Québec, Tel-Jeunes, l’Application +Fort, Les Éditions Midi Trente, L’Association québécoise Plaidoyer-Victimes (AQPV) ainsi que la SADC Centre-de-la-Mauricie.
D’un côté plus ludique, LUMA : L’Univers martial ancestral et Le Joker du jeu étaient là pour amuser petits et grands, Culture Shawinigan et MontVR 3R ont fait essayer des lunettes virtuelles, Virtualis et diverses consoles de jeu étaient à la disposition des gens pour permettre de jouer ensemble et de passer une belle journée en famille. Plusieurs prix de présence technos dont une Nintendo Switch, un IPad Gold, des lunettes de réalité virtuelle, des montres intelligentes et le fameux Lenovo Star WarsTM : Jedi Challenges ont été tirés lors de l’événement.
Une journée pilotée par plusieurs partenaires
Cette journée initiée par l’Organisme de justice alternative (OJA) Volteface, a été rendue possible grâce à la contribution des différents partenaires dont le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-Centre-du-Québec (CIUSSS-MCQ), la Commission scolaire de l’Énergie, la Sûreté du Québec, le DigiHub Shawinigan, la SADC Centre-de-laMauricie, La Philanthrope ainsi que plusieurs partenaires financiers dont notre partenaire présentateur le Ministère de la Famille.
-30-
Information :
Émilie Marchand, coordonnatrice aux communications
La Philanthrope
442, 4e Rue Shawinigan (Québec) G9N 2H4
Adresse courriel : emilie@laphilanthrope.com
Téléphone : 418 806-7417
Source :
Emmanuel Blondin, chargé de projet
Organisme de justice alternative Volteface
1512, avenue St-Marc, Shawinigan (Québec)
G9N 2H4
Adresse courriel : e.blondin@ojavolteface.ca
Téléphone : 819 537-7565