Un soutien financier de la Chambre des notaires du Québec pour renforcer notre mission

Paru le 4 février 2025



Nous sommes heureux d’annoncer que la Chambre des notaires du Québec, par l’intermédiaire de son Fonds d’études notariales, a accordé un soutien financier à notre organisme pour 2024-2025.

Nous remercions chaleureusement la Chambre des notaires et son Fonds d’études notariales pour cette marque de confiance. Ensemble, nous travaillons à bâtir une société plus juste, inclusive et accessible.

En soutenant notre mission, la Chambre des notaires reconnaît l’importance d’outiller la population et de favoriser des approches adaptées aux réalités contemporaines. Ce partenariat constitue un appui précieux pour consolider notre expertise et accroître la portée de nos interventions.

Cette contribution permettra de poursuivre et bonifier nos actions en faveur de l’accessibilité à la justice, notamment par le développement de projets innovants et la mise en place d’initiatives concrètes répondant aux besoins des citoyennes et citoyens.

Coup de pouce pour la médiation sociale 

Le soutien de la Chambre des notaires est particulièrement important pour développer des services de justice réparatrice et de médiation sociale en amont des tribunaux. Les services de médiation sociale offert par les membres Équijustice comprennent la médiation citoyenne, la médiation spécialisée, la médiation urbaine et bien d'autres initiatives locales.

Médiation citoyenne

La médiation citoyenne  est un service de dialogue pour les citoyens en conflits qui tentent de gérer leurs situations, en amont des procédures traditionnelles, en étant accompagnés par des pairs médiateurs bénévoles. En 2024-2025, nous avons reçu 2364 demandes. Chaque année, le nombre de demandeurs ne cesse de croire. De 2015 à 2024, nous avons pu constater une progression constante des demandes en médiation citoyenne (soit une moyenne annuelle de 9.41% d’augmentation).

Ces 10 dernières années, ce sont 17002 personnes qui ont choisi de faire appel à Équijustice pour être soutenues dans la gestion de leurs conflits, éviter qu’une situation dégénère, éviter les processus judiciaires ou suppléer à un processus judiciaire qui n’a pas pu répondre à leurs attentes.

Médiation spécialisée

La médiation spécialisée est un service gratuit et confidentiel pour les personnes victimes, les auteurs et les témoins de violences sexuelles et autres crimes graves contre la personne. Depuis 2020, nous avons reçus 550 demandes.

Emmy est une jeune femme qui a eu recours au service de médiation spécialisée offert à Équijustice pour les cas de crimes graves, dont les violences intimes. Elle partage son expérience de médiation.

Médiation urbaine et autres initiatives locales

Équijustice favorise le développement d'initiatives locales qui encouragent le dialogue sous toutes ses formes, telles que :

  • La médiation urbaine,
  • le travail de rue numérique et le clavardage,
  • la médiation en contexte notarial et succéssoral, 
  • la médiation scolaire,
  • La médiation en contexte de proche-aidance, etc.

Posez-nous toutes vos questions par clavardage ou par courriel