La violence armée chez les jeunes

Paru le 25 septembre 2024



Lundi, le Réseau des partenaires en sécurité urbaine a organisé une soirée d'information sur la circulation des armes chez les jeunes. Le documentaire Ados et armés, réalisé par Gabriel Lajournade sur les adolescents armés à Montréal, y était projeté.

La violence armée chez les jeunes, quels constats?

La violence armée chez les jeunes au Québec est une préoccupation croissante. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette augmentation, notamment les inégalités sociales, les discriminations, et d’autres facteurs socioéconomiques ou psychologiques.  L’implication des jeunes dans des actes de violence armée peut être liée à une recherche d'identité, de pouvoir ou de protection dans des environnements où ils se sentent marginalisés. Les réseaux sociaux et les médias peuvent également jouer un rôle dans la normalisation ou la glorification de la violence.

En 2021, Montréal a enregistré 144 fusillades, soit une augmentation par rapport aux 71 de l’année précédente. Parmi ces incidents, une proportion significative impliquait des jeunes, soit en tant qu’auteurs ou victimes. (Sources Statistiques Canada et Centre international pour la prévention de la criminalité)

Les gangs de rue sont responsables d’environ 40 à 50 % des crimes violents commis à l’aide d’armes à feu à Montréal, contribuant à la recrudescence de la violence chez les jeunes. (Source Statistiques Canada )

La violence armée chez les jeunes, quelles réponses?

Les autorités québécoises, avec l’appui de la police et des groupes communautaires, ont pris plusieurs mesures pour lutter contre ce phénomène, comme le renforcement des contrôles des armes à feu et des initiatives de prévention visant à offrir des alternatives aux jeunes à risque. Des programmes communautaires sont mis en place pour aider à prévenir la criminalité et offrir des options de soutien psychosocial et de réinsertion.

Cependant, cette lutte contre la violence armée demande un effort continu et intégré des acteurs de la société, tant au niveau des institutions que des communautés. Parmi ces réponses, la justice réparatrice et la médiation peuvent être des options pour les personnes concernées par une violence armée commise ou subie par un jeune.

"Il est capital d’investir dans des efforts de prévention dès le plus jeune âge. Des programmes scolaires visant à développer des compétences sociales, la communication et la résolution pacifique des conflits pourraient contribuer à prévenir de nombreux problèmes sociaux, bien au-delà des questions liées aux armes à feu (...) Les stratégies de désescalade des conflits, menées par des médiateurs, peuvent en outre contribuer à apaiser des situations potentiellement violentes." selon René-André Brisebois, chargé de cours à l’École de criminologie de l’Université de Montréal

Ados et armés, le documentaire

Le documentaire Ados et armés brosse un tableau nuancé et complexe de la situation en donnant la parole à des jeunes ayant été impliqués dans des violences armées. Il met l’emphase sur le rôle de la communauté et des organismes de proximité dans la réponse à cet enjeu. Ados et armés propose une incursion exceptionnelle et privilégiée dans la vie d'adolescents armés, afin de comprendre qui ils sont, pourquoi ils ont adopté des comportements violents, comment ils en sont arrivés là et les répercussions que cela a sur leur entourage.