40e anniversaire Equijustice Drummond

Bienvenue à la journée-conférence qui souligne le 40e anniversaire d’Équijustice Drummond.  Nous sommes fiers d’offrir un tel événement dans notre région afin de faire rayonner et de partager les connaissances sur la portée de la justice réparatrice.

L’événement se tient en présence, à l'hôtel et suite le Dauphin de Drummondville, le 21 octobre 2025 à partir de 8h30.


LA JUSTICE RÉPARATRICE… UNE HISTOIRE À PARTAGER

Équijustice Drummond vous convie à une journée-conférence dans une volonté de mettre en lumière la justice réparatrice qui permettra non seulement de comprendre les distinctions de l’approche relationnelle à Équijustice, mais également de constater ses retombées et les lieux possibles à déployer.  Quarante ans d’histoire : comment cette option et cette représentation de la notion de justice évoluent à travers la lunette de la recherche, sur le terrain dans le cadre légal, auprès des groupes de victimes et sur le plan social?

Le programme de la journée prévoit des conférenciers de renom.  C’est un privilège et une grande fierté de pouvoir ainsi compter sur leur expertise et d’offrir une programmation représentative des différents volets de nos activités. 

HORAIRE

8h30 : Accueil

9h00 : Mot d’ouverture

9h15 : La justice réparatrice à Équijustice

9h30 : Conférence - Les distinctions de l'approche relationnelle,  par Serge Charbonneau

10h30 : Pause

10h50 : Témoignage - Mon expérience de justice réparatrice, par Josiane Stratis

12h00 : Repas

13h15 : Conférence - Quand la justice réparatrice prend racine au sein du système de justice, par Catherine Rossi

14h30 : Pause

14h40 : Panel – L’évolution de la justice réparatrice

Pierre Hamel : Juge coordonnateur région de Laval-Laurentides-Lanaudière-Labelle (Mont-Laurier) et de la Chambre de la jeunesse.

Sophie Bergeron : Criminologue coordonnatrice à l’implantation du tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et conjugale- réseau des CAVAC

Martine Poirier : Médiatrice et gestionnaire de la médiation citoyenne à Équijustice Drummond

16h15 : Mot de fermeture de la journée


CONFÉRENCES ET CONFÉRENCIER.ES

LES DISTINCTIONS DE L'APPROCHE RELATIONNELLE

Serge Charbonneau est le concepteur de l’approche relationnelle de médiation, il a coécrit avec Catherine Rossi le livre « La médiation relationnelle - Rencontre de dialogue et justice réparatrice ». Il est aussi médiateur pour le Service correctionnel Canada, formateur et conférencier, au Québec, au Canada et à l’étranger. 

Cette présentation permettra de bien décrire l’approche relationnelle de médiation, son histoire et son développement. Une attention particulière sera portée sur son développement en lien avec les actions de formations, de supervision et de pratiques concrètes, permettant une actualisation constante de l’approche.

MON EXPÉRIENCE DE JUSTICE RÉPARATRICE

Équijustice offre un service de dialogue pour les personnes victimes, les auteurs et les témoins de violences sexuelles et autres crimes graves contre la personne. 

C’est dans un esprit de grande ouverture et de générosité que Josiane vient raconter son parcours de justice réparatrice, ayant bénéficié des services de médiation spécialisée à Équijustice.

QUAND LA JUSTICE RÉPARATRICE PREND RACINE AU SEIN DU SYSTÈME DE JUSTICE

Catherine Rossi est Professeure titulaire, École de travail social et criminologie, Université Laval; Directrice par intérim du Centre de recherche interdisciplinaire sur les violences intimes, familiales et structurelles; Directrice de l’Équipe de recherche Violences-Justice ». Ambassadrice du réseau Équijustice.

Elle a coécrit avec Serge Charbonneau le livre « La médiation relationnelle - Rencontre de dialogue et justice réparatrice ».

Jusqu’en 2015, de vifs débats ont animé la communauté scientifique sur la question de savoir si la justice réparatrice pouvait être complémentaire ou si elle devait rester alternative au système de justice pénale. De nombreux scientifiques ont, à cet égard, critiqué ou encouragé ce qu’il a été convenu d’appeler l’« institutionnalisation » des programmes de justice réparatrice, pour des situations telles que celle, par exemple, des sanctions extrajudiciaires. Médiation « au SCC » et médiation citoyenne se sont alors retrouvées, malgré elles, les deux branches opposées d’un spectre de services, divisant parfois les praticiens ou les chercheurs. En 2025, ce débat a-t-il encore vraiment cours? À partir de constats nationaux et internationaux, ainsi que de données de recherches récentes portant sur des programmes tels que le PMR-G, il sera posé pour hypothèse que tout cela puisse bien avoir changé aujourd’hui. Peut-on aborder d’un œil nouveau la question des programmes de JR qui semblent prendre racine au sein de la justice ? Si oui comment?

L'ÉVOLUTION DE LA JUSTICE RÉPARATRICE

Les panélistes seront appelés à vous exposer leur point de vue sur la justice réparatrice et celui de leur organisation.  Il sera donc intéressant de voir l’évolution à travers le système de justice pénale pour les adolescents, pour les groupes en victimologie et dans l’espace social. Avec la participation de 

  • Sophie Bergeron : Criminologue coordonnatrice à l’implantation du tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et conjugale- réseau des CAVAC

Sophie Bergeron est criminologue, diplômée de l’École de criminologie de l’Université de Montréal en 1999.  Elle se spécialise en victimologie et œuvre au sein du réseau des CAVAC depuis 2003, à titre de directrice générale Centre-du-Québec.  Femme engagée dans sa communauté, elle s’implique activement au sein de différents conseils d’administration et collabore aux projets qui touchent les personnes victimes, leurs proches et les témoins de crimes. De plus, dès l’automne 2022, elle est coordonnatrice à l’implantation du Tribunal spécialisé en matière de violence conjugale et sexuelle.

  • Martine Poirier : Médiatrice et gestionnaire de la médiation citoyenne à Équijustice Drummond

Martine Poirier est diplômée en techniques d’éducation spécialisée du CÉGEP de Sherbrooke en 1989.  Elle œuvre au sein d’Équijustice Drummond depuis plus de 28 ans.  Elle a d'abord été embauchée comme intervenante et médiatrice dans le cadre de la justice pour les mineurs.  Elle s'est intéressée à la médiation citoyenne dès le début des années 2000. Elle est gestionnaire de la médiation citoyenne et médiatrice à Équijustice Drummond.  Elle est également accréditée en médiation spécialisée.

  • Pierre Hamel : Juge coordonnateur région de Laval-Laurentides-Lanaudière-Labelle (Mont-Laurier) et de la Chambre de la jeunesse.

Biographie à venir


MAITRESSE DE CÉRÉMONIE

L'événement sera animé par Marie-Eve Lamoureux.

Marie-Eve Lamoureux est criminologue et directrice générale d’Équijustice. Elle est membre du RAIV (Recherches Appliquées et Interdisciplinaires sur les Violences intimes, familiales et structurelles) et a été médiatrice pour le programme Possibilités de justice réparatrice du Service correctionnel Canada. Elle évolue au sein du réseau Équijustice depuis plus de 20 ans.

Auparavant intervenante, puis conseillère clinique, elle a d’abord intégré l’équipe du réseau Équijustice en tant que directrice LSJPA et de médiation citoyenne au courant de l’année 2018. En plus de son mandat de directrice, Marie-Eve dispense des sessions de formation au Québec, en France et en Belgique.  Elle a été administratrice au sein du conseil d’administration de l’Association québécoise Plaidoyer-Victimes et fut également récipiendaire du prix Distinction Engagement Éducaloi en 2016. Elle est membre de l’ordre des criminologues du Québec.


CONDITIONS TARIFAIRES ET DE REMBOURSEMENT 

TARIF:  40 $ (Notez que tous nos tarifs incluent les taxes et le repas)

CONDITIONS DE REMBOURSEMENT

Aucun remboursement ne sera accordé aux personnes inscrites.  Les participant.es qui ne se présenteront pas à l’événement ne recevront pas de remboursement équivalent aux coûts engagés. 
Les participant.es doivent prendre leurs propres dispositions de transport et d’hébergement, le cas échéant.

POLITIQUE DE GESTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Équijustice accorde une importance particulière à la protection de vos renseignements personnels et nous nous engageons à les gérer en conformité avec les lois applicables.