Les Équijustice dans les médias - 2020
Published on 18 November 2020
Dans cet article, nous vous proposerons une synthèses d'actualités qui parlent des Équijustice : nominations, événements organisés, représentations sur des tables de concertation et bien d'autres.
Novembre 2020
Gestion de conflits et médiation citoyenne
Blogue de l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic
(18 novembre 2020) Sur le blogue de l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic, vous pouvez lire l'article d'Olivier Ouellet, intervenant à Équijustice Lévis, concernant le service de médiation citoyenne.
Lien
Août 2020
Spécialistes en résolution de conflits
L'Hebdo Journal
(12 août 2020) Si certains ont tendance à fuir la chicane, c’est loin d’être le cas de Jessie Pelletier et Jessica Brouillette. Intervenantes en médiation citoyenne, elles aident chaque année des dizaines de personnes à résoudre leurs litiges, et ce, tout à fait gratuitement.
La ville aux mains des tagueurs
La Presse
(7 août 2020) Marie-Eve Lamoureux, Directrice des services de justice pénale pour mineurs et de médiation citoyenne du Réseau Équijustice, était en entrevue pour La Presse au sujet du nombre important de graffitis à Montréal.
Équijustice Nicolet-Yamaska-Bécancour peut vous aider
Le Courrier sud
(4 août 2020) Développant une justice équitable et accessible à tous en invitant les personnes à s’engager dans la gestion des difficultés qu’elles vivent en collectivité et en les accompagnant dans le respect de leurs droits et de leurs différences, Équijustice Nicolet-Yamaska-Bécancour (ÉNYB) a été fondé en 1984. Présente depuis les débuts, sa directrice Hélène Ricard veut faire connaître son organisme qui offre des services entièrement gratuits.
Juillet 2020
La justice réparatrice : une option pour les victimes d'abus sexuels
CIAX 98.3
(16 juillet 2020) Sur les ondes de CIAX 98,3 fm, Pierre Marcoux d'Equijustice Estrie était en entrevue pour parler des récentes actualités de dénonciation d’agressions à caractère sexuel ainsi que de l’approche de son organisme
Mars 2020
Un souffle nouveau pour Équijustice Maskinongé
L'Écho de Maskinongé
(7 mars 2020) Après plus de 15 ans de pratique de médiation citoyenne, Équijustice Maskinongé présente une équipe de médiateurs nouvellement formés et prêts à intervenir sur tout le territoire de la MRC.
Février 2020
Le Barreau d’Arthabaska honore Équijustice Arthabaska-Érable
La Nouvelle Union
(25 février 2020) L’équipe d’Équijustice Arthabaska-Érable a reçu, le 25 février, le tout premier Prix Reconnaissance du Barreau d’Arthabaska.
Un colloque pour mieux aider les jeunes délinquants
Le Nouvelliste
(22 février 2020) L’intervention auprès des jeunes délinquants était au coeur d’un important colloque qui se tenait vendredi à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Réunissant près de 300 personnes, dont la plupart sont des intervenants de première ligne, le colloque «Jeunes judiciarisés aux défis particuliers» répondait à une demande de plus en plus grandissante dans le milieu, où cette réalité pose son lot de défis quotidiens auxquels il est impératif de s’adapter.
Julie Bouchard (Équijustice Drummond) et Frédérique Gehin (Équijustice Centre de la Mauricie / Mékinac) faisaient partie du comité organisateur.
La médiation citoyenne fête ses 15 ans
La Nouvelle Union
(14 février 2020) Engagé depuis près de 40 ans dans le domaine de la justice réparatrice et de la gestion des conflits, Équijustice Arthabaska/Érable lançait son service de médiation citoyenne le 14 février 2005. Depuis 15 ans déjà, le service est disponible à toute la population des MRC d’Arthabaska et de L’Érable.
Janvier 2020
Demandes de médiation en hausse chez Équijustice Estrie
ICI Radio-Canada - Estrie
(17 janvier 2020) Équijustice Estrie constate une demande croissante pour l'intervention de médiateurs en matière de délits à caractère sexuel et de violence conjugale.
Victo soutient ses organismes
La Nouvelle union
(14 janvier 2020) Presque tous les mois, Victoriaville répond aux demandes des différents organismes en leur offrant du soutien financier. La Municipalité part l’année en grand en accordant plus de 500 000 $ à des dizaines d’entre eux, dont Équijustice Arthabaska-Érable.