Les Équijustice dans les médias - 2021

Published on 9 July 2021



Comme l'année passée, nous publiions une synthèses d'actualités qui parlent des Équijustice : nominations, événements organisés, représentations sur des tables de concertation et autres.

Juillet 2021

Entrevue avec Marie-Eve Lamoureux

(8 juillet 2021) Dans l'émission L'heure du monde du 8 juillet dernier, la journaliste Karine Mateu s'est entretenue avec Marie-Eve Lamoureux (directrice des services de justice pénale pour mineurs et de médiation citoyenne) un an après la vague de dénonciation #MoiAussi.

« À chaque fois qu'il y a une prise de parole publique (autant de la part d'une personne victime que d'un auteur du crime) ou des réflexions par rapport à des dénonciations, cela génère un désir de prendre la parole et de le faire, pour certaines personnes, à travers la justice réparatrice. »

Les demandes sont en hausse au sein du réseau depuis quelques années. « Est-ce que c'est #MeToo ou pas #MeToo ? Ça peut également être un documentaire, un reportage dans les journaux... On voit l'effet quasi direct. »

Équijustice met en place des rencontres de dialogue pour les personnes victimes, les auteurs et les témoins de violences sexuelles. Le processus se fait en tenant compte des souhaits et des attentes des personnes concernées.

Lien

Avril 2021

Entrevue avec Équijustice de l'Est

(1er avril 2021) Télévision de La Mitis (TVM) a rencontré (à distance!) Lise Beaulieu d'Équijustice de l'Est pour parler de l'organisme et des services offerts dans la région.

Lise Beaulieu - Équijustice de l'Est 25032021

Mars 2021

Des résultats satisfaisants

Le Quotidien

(26 mars 2021) Après trois années de rodage, Tony Tapin, d’Équijustice Saguenay, est satisfait des résultats du Programme de mesures de rechange général (PMRG).

Lien

Équijustice : la référence en justice réparatrice et médiation citoyenne

La Nouvelle union

(17 mars 2021) Cela fait maintenant 40 ans qu’un service communautaire de justice réparatrice est offert dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable. Auparavant appelé Pacte Bois-Francs, Équijustice Arthabaska/Érable accompagne les jeunes et les adultes dans leur processus de justice réparatrice.

Lien

Atelier en ligne sur la gestion de conflits

TVR9

(02 mars 2021)
Martine Poirier (Équijustice Drummond) et Amélie Brunet (Équijustice Lanaudière sud), intervenantes et médiatrices ont tenu un atelier en ligne sur la prévention et la gestion de conflits, organisé par l'Association féminine d’éducation et d’action sociale. Une vingtaine de participantes ont été présentes pour échanger et discuter de leurs expériences.

Février 2021

Entrevue avec Loane Ouellet

TVR9

(09 février 2021) Loane Ouellet, intervenante et médiatrice à Équijustice Richelieu-Yamaska, était à l'antenne de TVR9  pour parler de l'organisme et des services offerts (notamment la médiation citoyenne).