Published on 21 November 2021



Qu’est-ce que la justice réparatrice ?

Au Québec, la justice réparatrice offre des espaces d’écoute et d’échanges, confidentiels, sécuritaires et respectueux, à toutes les personnes concernées par un acte criminel – victimes, auteurs, témoins ou proches – ou par un conflit. Les personnes souhaitant s’engager dans une démarche de réparation et de médiation peuvent le faire à tout moment de leur vie, que leur situation ait été judiciarisée ou non.

La justice réparatrice a pour objectifs de réparer les torts causés ou subis, de participer à la réparation du lien social brisé, de donner à chaque personne la possibilité de s’exprimer, de favoriser la rencontre et le dialogue dans un cadre ouvert et respectueux.

Dans quelles situations puis-je recourir à la justice réparatrice ? 

La justice réparatrice peut vous aider partout où le dialogue et l’écoute sont possibles et nécessaires :

-         Dans les toutes les situations de la vie quotidienne pouvant générer des conflits : voisinage, relations interpersonnelles et intrafamiliales, entre des citoyens et des organismes publics ou privés, entre des consommateurs et des commerçants, en milieu de travail, scolaire, sportif, en établissement de santé, etc.

-         Dans les situations d’actes criminels et de violences sexuelles telles que l’inceste, les agressions sexuelles, la violence conjugale et physique, la maltraitance et les abus, les homicides, etc.

-         Dans les situations relevant d’un programme de mesures de rechange pour les adolescents ou pour les adultes (PMRG et LSJPA)

Quelle que soit votre situation, nos équipes d’intervention et de médiation sont là pour vous écouter, vous accueillir, vous accompagner et vous soutenir. Contactez-nous!

En quoi consiste une rencontre à Équijustice?

Notre travail consiste à écouter, accompagner et soutenir les personnes individuellement, avec impartialité et en respectant le rythme et le vécu de chacun. Lors de ces rencontres inidividuelles, nous explorerons les attentes des personnes face à leur situation,  les informons sur les options qui s’offrent à elles, validons leurs souhaits dans le respect de leurs droits et de leurs différences. Lorsque la médiation est possible, nous préparons les personnes à échanger entre elles, que le dialogue se déroule sous la forme d’une rencontre en face à face ou sous forme d’échanges indirects.

Chaque démarche de réparation et de médiation est unique et personnelle, à l’image des personnes que nous accompagnons.

Pour en savoir davantage sur nos services, rendez-vous sur notre site internet.