Nouveau service d’aide aux victimes de cybercriminalité : clinique de cyber-criminologie

Published on 8 December 2021



Lancée le 8 décembre 2021, la Clinique de cyber-criminologie est une nouvelle initiative québécoise pour assurer un meilleur accompagnement des victimes de cybercriminalité.

Fondée par un professeur, une doctorante et un étudiant de l’Université de Montréal, la Clinique de cyber-criminologie comble un manque d’accompagnement continu et d’informations fiables en français pour les victimes de cybercriminalité tout au long de leur cheminement, de la dénonciation à la restauration de leurs dossiers de crédit, ou à la réparation du préjudice.

Constituée d’un regroupement d’étudiants bénévoles en criminologie de l’Université de Montréal, la Clinique de cyber-criminologie développe des outils en ligne accessibles au plus grand nombre de victimes afin de mieux les soutenir et de les aider à améliorer leur gestion de la confidentialité et leur résilience numérique :

  • Forum de discussion 
  • Stratégies d’accompagnement personnalisées
  • Ateliers de sensibilisation à la cybersécurité 
  • Projets de recherche 
  • Coordination des différentes ressources d’aide aux victimes

Selon Benoît Dupont, cofondateur de la Clinique de cyber-criminologie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cybersécurité et de la Chaire de recherche en prévention de la cybercriminalité ,« les récents cas de cyberfraudes et de vols de données au Québec ont mis en évidence le fait que les services d’aide aux victimes d’actes de cybercriminalité sont souvent offerts sur une base ponctuelle et décentralisés avec peu ou pas de suivi ou d’accompagnement, contribuant à la détresse des victimes trop souvent laissées à elles-mêmes. La Clinique de cyber-criminologie permettra à des étudiants passionnés de cybersécurité de mettre leur expertise en pratique en s’impliquant bénévolement auprès des victimes, leur apportant donc un service d’accompagnement professionnel, complet et personnalisé. »

Pour plus d’informations ou pour entrer en contact avec la Clinique, n’hésitez pas à contacter Akim Laniel-Lanani à l’adresse [email protected].

À propos de la Clinique de cyber-criminologie

Issue de l’Université de Montréal, la Clinique de cyber-criminologie est une organisation indépendante ayant pour mission de mobiliser des étudiants passionnés par la cybercriminalité afin de soutenir et d’outiller les victimes de cybercrimes, ainsi que de cultiver des partenariats dans le but de créer un écosystème qui développera des outils contre la cybercriminalité et assurer une meilleure communication entre les différents acteurs de ce secteur.

À propos de la Chaire de recherche en prévention de la cybercriminalité

La Chaire de recherche en prévention de la cybercriminalité a été lancée en septembre 2018 à l'initiative de l'Université de Montréal, du Mouvement Desjardins et de la Banque Nationale du Canada. Sa mission est de contribuer à l'avancement de la recherche sur les phénomènes cybercriminels sous l'angle de leur prévention, à travers des projets de recherche appliqués développés en collaboration avec ses deux partenaires industriels.

SOURCE : Clinique de cyber-criminologie.