Intervenant(e) socio-judiciaire - Équijustice Richelieu-Yamaska

Apply before 16 April 2021



  • Entrée en fonction : mai 2021

  •  35 heures par semaine, de jour et parfois de soir (en fonction des besoins de l’intervention)

  • Lieu de travail :  St-Hyacinthe, Beloeil et St-Jean-sur-Richelieu

Nature du travail

Sous l’autorité et la responsabilité de la direction, l’intervenant socio-judiciaire assume les responsabilités liées à l’intervention auprès de la clientèle avec les différents services, et ce, tout en respectant la philosophie d’intervention et le mode de fonctionnement d’Équijustice.

Principales responsabilités

  • Voir à l’application du Programme de mesure de rechange général permettant à un justiciable adulte de réparer le geste commis auprès de la personne victime et de la communauté ;
  • Soutenir et accompagner les personnes accusées dans l’accomplissement de leur mesure ainsi que les personnes victimes impliquées dans une démarche de réparation ;
  • Voir à l’application des mesures prévues par la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), par l’application du code de procédure pénale ;
  • Soutenir et accompagner les personnes dans l’organisation des mesures extrajudiciaires et des peines spécifiques avec les organismes partenaires ;
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe d’Équijustice ainsi qu’avec les différents partenaires sociojudiciaires ;
  • Participer aux instances de concertation locales.

Profil recherché

  • Diplôme universitaire dans une formation de science humaine (criminologie, travail social, psychoéducation, …) ou diplôme d’études collégiales avec une spécialisation liée à l’emploi (techniques d’intervention en délinquance, en éducation spécialisée ou en travail social).
  • Expérience minimale de deux ans auprès d’une clientèle adulte et/ou de personnes victimes.
  • Détenir un permis de conduire valide et avoir accès à une voiture (déplacements sur le territoire couvert par l’organisme).
  • Maitrise de la suite Microsoft Office et des outils collaboratifs (Teams, Zoom, Share Point, etc.).
  • Excellente maîtrise du français, à l’oral et à l’écrit; habileté à communiquer en anglais est un atout.
  • Capacité de communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit, capacité à donner de la formation.
  • Habiletés à travailler en équipe, sens élevé des responsabilités et de l’éthique, entregent, courtoisie, respect de la confidentialité et discrétion.
  • Faire preuve de bonnes capacités d’adaptation, d’initiative et de débrouillardise, capacité à travailler de façon autonome et à organiser son travail, fiable et rigoureux, souplesse dans l’horaire.
  • Intérêt marqué pour l’apprentissage continu.

Conditions de travail

  • 35 heures par semaine.
  • Salaire selon les diplômes et l’expérience entre 23 et 25$
  • Avantages sociaux intéressants notamment l’assurance collective, flexibilité au niveau des congés personnels, possibilité de télétravail.

Veuillez acheminer votre C.V. accompagné d’une lettre de motivation au plus tard le 16 avril 2021 à l’adresse courriel suivante : [email protected]

Seul-es les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s. Les entrevues auront lieu dans les semaines des 19 et 26 avril 2021.