Agent de service, Médiation citoyenne (Équijustice Montréal Ouest)

Apply before 12 December 2020



Aimeriez-vous que votre talent ait un impact positif sur les gens avec qui vous travaillez? Recherchez-vous de nouvelles occasions de maximiser et de développer votre expertise? Souhaitez-vous évoluer dans un milieu où l’humain est au cœur des décisions? Nous avons une opportunité pour vous parce qu’ici, votre talent a de l’impact! Chaque jour, plus de 1 600 personnes travaillent au sein du réseau des YMCA du Québec pour offrir des services diversifiés qui entraînent des changements positifs chez les individus.

Entre autres, nous offrons une variété de services de justice réparatrice dont la Médiation citoyenne, un service visant la promotion de la gestion des conflits dans la communauté, basée sur la communication et le dialogue. Elle est issue d’une initiative des organismes du réseau Équijustice, dont nous sommes membres. Gratuit et confidentiel, le service est accessible à tous. Les citoyens désireux d’échanger dans une démarche encadrée par des professionnels peuvent contacter un médiateur citoyen.

Sous la supervision du coordonnateur de nos services de justices réparatrices, Équijustice, la personne choisie sera responsable du service de Médiation citoyenne.

Le défi que nous vous proposons

  • Recruter, former, coordonner et soutenir les médiateurs bénévoles sur l’île de Montréal (supervision clinique et rendement).
  • Assurer que les processus et les outils sont adéquats pour répondre aux besoins évolutifs des médiateurs bénévoles et les citoyens client.
  • Assurer une excellente expérience cliente.
  • Prise en charge en tant que médiateur(trice) de certains dossiers de médiation.
  • Créer, promouvoir et entretenir des liens de partenariats (villes, coop, SPVM, sécurité publique, et autres organismes partenaires)
  • Participer activement sur les différents comités (Réseau Équijustice et autres) et tables de concertation en lien avec le service.
  • Adhérer aux politiques et procédures du YMCA régissant la protection des enfants et des personnes vulnérables.
  • Comprendre et intégrer la valeur de la philanthropie au sein de son poste et dans l’Association, et participer à des activités / événements de collecte de fonds.

Quelques bonnes raisons vous joindre au YMCA


Le YMCA offre bien entendu une rémunération concurrentielle et d’excellents avantages sociaux, mais travailler au sein de nos équipes, c’est d’abord et avant tout la possibilité de :

  • développer votre expertise;
  • côtoyer des experts passionnés;
  • avoir un impact social positif;
  • travailler avec de multiples partenaires engagés;
  • vraiment faire la différence dans la vie des gens;
  • avoir l’autonomie suffisante pour relever des défis stimulants.

En vous joignant à notre équipe, vous découvrirez également un milieu où l’humain, l’entraide et la collaboration sont au cœur des activités.

La personne que nous recherchons


Pour mener à bien sa mission, l'agent(e) devrait:

  • Détenir un diplôme universitaire ou collégial en médiation idéalement, ou en administration, service à la clientèle ou tout autre domaine connexe.
  • Posséder de l’expérience en coordination de programme et en supervision de personnel ou de bénévoles.
  • Posséder un sens fort au service à la clientele et à la logisitique.
  • Avoir une bonne capacité de gestion de stress
  • Avoir de l’expérience en médiation pénale et/ou citoyenne.
  • Avoir de l’expérience en animation de groupe.
  • Avoir de l'expérience dans le domaine juridique et auprès des personnes victimes.
  • Avoir la possibilité de travailler en soirée au besoin.
  • Bilinguisme, français et anglais avancés.
  • Détenir un permis de conduire valide et avoir accès à un véhicule (un atout).
  • Maitrise MS Office ( Excel, Outlook, Word, PowerPoint)
  • N'avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l'emploi.
  • Accréditation en médiation (un atout).

L’aventure vous tente ? Si vous croyez vous aussi que le sport, l’activité physique et les initiatives communautaires transforment les gens et leur permettent de grandir, nous aimerions en apprendre plus sur vous. Transmettez-nous votre candidature sans plus attendre! 

Compétences recherchées

  • Leadership : Guider, motiver et inspirer les autres et soi‐même à agir en vue d’obtenir les résultats escomptés.
  • Gestion de soi : Travailler de façon autonome avec un minimum de supervision.
  • Communications : Communiquer de façon claire, approfondie et opportune, ainsi que favoriser l’échange d’information et l’atteinte d’objectifs.
  • Créativité et innovation : Concevoir de nouveaux moyens et adapter des idées courantes pour obtenir les résultats visés.
  • Intégrité : Faire preuve d’un comportement responsable en tout temps et maintenir des normes d’éthique élevées.
  • Résolution de conflits : Apporter des solutions appropriées et opportunes aux conflits.
  • Travail d’équipe : Participer activement au travail d’équipe et encourager l’établissement de relations ouvertes en vue de maximiser l’efficacité de l’organisme.
  • 36400.00 à 42000.00 $ par année selon l'expérience
  • 35.00 h - Temps plein
  • Permanent
  • Jour