Médiation citoyenne

Il arrive que des conflits surviennent et qu’on ignore comment les gérer. Équijustice propose la médiation citoyenne pour obtenir le petit coup de pouce pour faire face à ces situations: l’intervention d’un tiers impartial peut permettre à chacun de s’exprimer, d’être entendu et de trouver des outils pour mieux composer avec la situation.

Gestion de conflits sur une base équitable

La médiation citoyenne est un service visant la promotion de la gestion des conflits dans la communauté, basée sur la communication et le dialogue. Elle est issue d’une initiative des membres du réseau Équijustice.

Gratuit et confidentiel, le service est accessible à tous. Les citoyens désireux d’échanger dans une démarche encadrée par des professionnels peuvent contacter un médiateur citoyen.

À l’exception des situations de droit familial (séparation, divorce ou encore garde d’enfants), les cas pouvant être traités sont les suivants:

  • Conflits de voisinage ;
  • Conflits interpersonnels ;
  • Conflits entre un ou plusieurs citoyens et des organismes (privés ou publics) ;
  • Conflits en milieu de travail ;
  • Autres (à explorer avec un médiateur).

Les médiateurs favorisent le respect et l’échange entre les personnes, dans une logique de réappropriation des conflits par les parties concernées.
 

Écouter

Un médiateur vous accueillera et vous écoutera, sans jugement. Il explorera avec vous vos attentes face à la situation et les différentes options qui s’offrent à vous.

Accompagner

Nos médiateurs favoriseront un climat de respect et de dialogue, sans parti pris. Avec leur appui, chacun sera amené à identifier les conditions favorables à une bonne communication.

Soutenir

Les médiateurs seront une ressource importante pour vous préparer à développer vos outils de communication.


 

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