Médiation citoyenne

Équijustice offre des services de médiation citoyenne et de médiation spécialisée pour toute personne qui souhaite entamer une démarche de dialogue, en marge des procédures traditionnelles. Gratuit et confidentiel, le service est accessible à tous.  

Que vous soyez concernés par des conflits, de la cybercriminalité, du harcèlement, des violences intimes et conjugales, de la maltraitance, nos médiateurs sont là pour écouter vos souhaits avec impartialité, pour vous outiller et vous aider à faire face à ces situations. 

À l’exception des situations de droit familial (séparation, divorce ou encore garde d’enfants) et des situations urgentes, toutes les demandes seront examinées. 

Écouter

Un médiateur vous accueillera et vous écoutera, sans jugement. Il explorera avec vous vos attentes face à la situation et les différentes options qui s’offrent à vous. 

Accompagner

Nos médiateurs favoriseront un climat de respect et de dialogue, sans parti pris. Leur mission est d’accompagner et d’outiller les personnes dans la gestion de leurs différents et de mettre en place les conditions favorables à une bonne communication.

Soutenir

Les médiateurs sont là pour vous épauler dans votre démarche et vous référer vers toute autre ressource appropriée, le cas échéant. Si vous êtes aidé par un professionnel et que vous souhaitez qu’il soit impliqué dans votre démarche de réparation et de dialogue, parlez-en à votre médiateur.

Conflits dans la communauté

Il arrive que des conflits surviennent et que l’on ait besoin d’aide. Nos médiateurs peuvent vous épauler dans les cas de conflits de voisinage, interpersonnels et intrafamiliaux, entre un ou plusieurs citoyens et des organismes (privés ou publics), en milieu de travail, scolaire, sportif, etc. 

Violences interpersonnelles, intimes et autres crimes graves contre la personne

Équijustice offre un service de dialogue pour les personnes victimes, les auteurs et les témoins de violences sexuelles et autres crimes graves contre la personne (inceste, agressions sexuelles, violence conjugale et physique, maltraitance, homicide, etc.). La médiation spécialisée peut être envisagée à tout moment de la vie d’une personne, qu’il ait eu judiciarisation ou non de la situation, entre les personnes directement liées par l'événement ou avec des personnes de substitution.  Pour en savoir plus, contactez Catherine Voyer, coordonnatrice des services de médiation spécialisée, au 514 522-2554 poste 2011. 


Des intervenants professionnels et accrédités

Les intervenants et médiateurs d’Équijustice utilisent l’approche relationnelle, conçue, développée et expérimentée par Serge Charbonneau et Catherine Rossi.

D’abord utilisée pour les crimes graves dans le cadre du programme « Possibilité de justice réparatrice » du Service correctionnel du Canada, cette approche est tout aussi appropriée pour les situations délicates que pour les conflits quotidiens. 

C’est sur ce modèle et avec le même degré de professionnalisme que les intervenants et médiateurs qui agissent à Équijustice sont formés et se soumettent à un processus d’accréditation qui prévoit les critères à respecter pour agir à titre de médiateur au sein du réseau. 


Vous voulez recourir à nos services ? Vous avez des questions ?
Contactez-nous !

Trouver un Équijustice