Portes ouvertes Équijustice Arthabaska/Érable : une activité à ne pas manquer !

Paru le 11 novembre 2019



VICTORIAVILLE, le 11 novembre 2019. Dans le cadre de la semaine de justice réparatrice qui a lieu entre le 17 et le 23 novembre, Équijustice Arthabaska/Érable ouvre ses portes à tous ses partenaires le mercredi 20 novembre 2019 entre 16 h et 18 h. Équijustice Arthabaska/Érable est désormais propriétaire d’une maison dans le but d’offrir à sa clientèle des espaces plus spacieux, adaptés et confidentiels. 

Équijustice Arthabaska/Érable souhaite faire connaître ses services de justice réparatrice et de médiation citoyenne. Pour l’occasion, il sera possible de visiter les nouveaux locaux et de rencontrer l’équipe de la permanence, les médiateurs-citoyens ainsi que les membres du conseil d’administration.

La justice réparatrice est un moyen par lequel les torts causés par une infraction, qu’ils touchent autant une personne victime que la collectivité, peuvent être réparés. Elle donne la possibilité à chaque personne de participer au processus de réparation dans un cadre ouvert et respectueux.

C’est en favorisant une justice équitable qu’Équijustice Arthabaska/Érable écoute, accompagne et soutien les parties concernées dans le processus de réparation.

Ce sont près de 420 personnes chaque année qui participent à une démarche de réparation des torts causés et à rééquilibrer la relation entre les personnes concernées et la collectivité. 

La médiation citoyenne est un service offert par Équijustice Arthabaska/Érable depuis 2005. Il vise la promotion de la gestion des conflits dans la communauté, basée sur la communication et le dialogue. Gratuit et confidentiel, le service est accessible à tous. Les citoyens désireux d’échanger dans une démarche encadrée par des professionnels peuvent contacter un médiateur-citoyen. Ce sont près de 150 personnes chaque année qui participent à une démarche de médiation citoyenne.

Équijustice Arthabaska/Érable est situé au 651 rue Notre-Dame Ouest, Victoriaville, G6P 1T3                      

-30-

Source :

Michèle Gariépy
Directrice
Équijustice Arthabaska/Érable
819 752-3551- [email protected]